LYON | ECULLY | SAINT-ETIENNE | SOPHIA ANTIPOLIS
04 82 53 72 00
contact@carre-rg.fr

25/08/2014 – Valls présente la démission du gouvernement

Emmanuel Valls, premier ministre, présente aujourd’hui la démission de son gouvernement. Cet événement fait suite aux propos tenus par Arnaud Montebourg, ministre de l’Economie, et par Benoît Hamon, ministre de l’Education, lors d’interviews aux quotidiens LE MONDE et LE PARISIEN.





1 – LE CONTEXTE
2 – L’ARTICLE
3 – LA REACTION

LE CONTEXTE
En effet, Arnaud Montebourg affirmait vouloir “faire évoluer nos choix politiques et apporter des solutions alternatives”, prônant ainsi un changement de cap de la politique économique de la France, prenant ainsi à contre pieds François Hollande qui avait réaffirmé sa volonté de maintenir le cap la semaine précédente.

[message type=”custom” width=”100%” start_color=”#F2F2F2″ end_color=”#F2F2F2″ border=”#F2F2F2″ color=”#384466″]

L’ARTICLE
“La fronde d’Arnaud Montebourg a provoqué la chute du gouvernement de Manuel Valls, qui a été chargé par François Hollande de composer une nouvelle équipe dès mardi. Le Premier ministre va recevoir à Matignon chaque ministre démissionnaire et des personnalités politiques.

Au lendemain d’un week-end marqué par les critiques d’Arnaud Montebourg et Benoît Hamon, Manuel Valls a présenté ce lundi matin au président de la République « la démission de son gouvernement ». François Hollande a demandé à Manuel Valls de composer un nouveau gouvernement, qui sera annoncé mardi. Une nouvelle équipe, qui précise l’Elysée, devra être « en cohérence avec les orientations » définies par le chef de l’Etat.”


Source : Les Echos.
[/message]

LA RÉACTION de Jérémy Renchy

Après les propos tenus par ses ministres, en désaccords complets avec les politiques du gouvernement, la réaction du premier ministre était attendue. C’est chose faite.

On aurait pu espérer une prise de conscience du gouvernement et une remise en question de sa politique générale. Ce ne sera pas le cas dans les prochains jours. Alors qu’à Droite comme à Gauche chacun parle de dissolution de l’assemblée nationale, il nous reste à attendre l’impact à plus long terme de cette implosion du gouvernement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez