LYON | ECULLY | SAINT-ETIENNE | SOPHIA ANTIPOLIS
04 82 53 72 00
contact@carre-rg.fr

27/08/2014 – Emmanuel Macron, portrait du ministre de l’économie

Nommé pour succéder à Arnaud Montebourg au poste de ministre de l’économie, Emmanuel Macron est décrit comme un “homme pressé”. Portait.





1 – LE CONTEXTE
2 – L’ARTICLE
3 – LA REACTION

LE CONTEXTE

Portrait de ce jeune Ministre de l’économie de 36 ans, décrit comme social-libéral.

[message type=”custom” width=”100%” start_color=”#F2F2F2″ end_color=”#F2F2F2″ border=”#F2F2F2″ color=”#384466″]

L’ARTICLE

Morceaux choisis

“Une enfance provinciale et bourgeoise sans nuages pour Macron, fils d’un couple de médecins, élevé chez les Jésuites de la Providence, à Amiens, avant de débarquer à 16 ans à Paris, en terminale à Henri-IV, avec l’idée de faire ses humanités. Un parcours dans les écoles traditionnelles qui forment les élites françaises. Sciences-Po, l’ENA (avec l’inspection des Finances pour Macron qui sera le seul de sa génération à ne pas céder aux sirènes sarkozystes). Mais aussi un sens des relations humaines très développé, et une manière de forcer le destin, de savoir saisir les opportunités, l’air de rien, sans – du moins en apparence – plan de carrière arrêté.

C’est ainsi que, du jour au lendemain, après un entretien d’une heure avec François Henrot, «sous le charme», le jeune homme pressé, qui avait été auparavant assistant du philosophe Paul Ricoeur, est engagé à la banque Rothschild. À 30 ans. Il s’y fait très vite remarquer. «Je lui ai trouvé d’évidentes qualités intellectuelles, une rapidité et une finesse remarquables et, bien qu’appartenant à la corporation des premiers de la classe, une rare capacité d’écoute et d’empathie avec ses interlocuteurs, c’est quelqu’un qui a le sens du colloque singulier», note aujourd’hui l’associé gérant de la banque d’affaires. «Quand on sort de son bureau, on a l’impression d’être son meilleur ami», complète Jean-Claude Meyer, vice-chairman Europe de la banque Rothschild, qui vante son «charme exceptionnel et son esprit supérieur».

Bluffant ses pairs par sa force de travail et sa rapidité à apprendre un métier d’une technicité peu évidente, il devient associé à 33 ans, après avoir notamment réussi à introduire la banque chez Nestlé.Pourtant, malgré ses succès, mais sa fortune faite, Macron, pur produit de la méritocratie française, ne résiste pas à l’offre de François Hollande de rejoindre l’Elysée après son élection, divisant ses revenus par dix. Un changement de cap qui ne manque pas d’en étonner certains, même s’il ne peut être reproché à Emmanuel Macron d’être un rallié de la dernière heure.

Aujourd’hui, L’ancien associé de Rothschild a la lourde tâche de conseiller le Président dans ses choix économiques. Une mission périlleuse pour ce jeune homme pressé.”


Source : Le Figaro.
[/message]

LA RÉACTION de Jérémy Renchy

Tâche compliquée pour ce jeune homme politique méconnu des Français (il n’a jamais été élu): entrer dans un gouvernement discrédité pour mener une politique économique vivement critiquée. Le talentueux Emmanuel Macron saura t-il relever le défi?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez