LYON | ECULLY | SAINT-ETIENNE | SOPHIA ANTIPOLIS
04 82 53 72 00
contact@carre-rg.fr

18/09/2014 – Impôt sur le revenu : L’annonce surprise de Valls

Réaction suite à l’annonce Surprise par Manuel Valls de la suppression de la première tranche de l’impôt sur le revenu.

1 – LE CONTEXTE
2 – L’ARTICLE
3 – LA REACTION

LE CONTEXTE

[message type=”custom” width=”100%” start_color=”#F2F2F2″ end_color=”#F2F2F2″ border=”#F2F2F2″ color=”#384466″]

L’ARTICLE

Morceaux choisis

“La suppression de la première tranche de l’impôt sur le revenu annoncée par Manuel Valls sur l’antenne de France Inter a surpris tout le monde… à commencer par son propre gouvernement.

Je n’ai rien compris. J’attends les questions au gouvernement pour savoir de quoi il retourne. » Ainsi parlait un ministre hier à la mi-journée. Et pour cause : l’annonce par Manuel Valls, hier matin sur France Inter, d’une « suppression » de la première tranche de l’impôt sur le revenu a pris presque tout le monde de court au gouvernement et dans la majorité.

Le sujet a été évoqué un peu plus tard dans le huis clos du Conseil des ministres, mais les membres du gouvernement se sont quittés sans information sur le point d’atterrissage, témoignent plusieurs participants : « Le scénario n’était pas écrit ». Si bien que François Hollande, acquis sur le fond à l’idée de cette baisse, a incité le gouvernement à la « prudence » dans l’expression sur des mesures ardues. Certains participants l’ont compris comme une modération en direction du Premier ministre. A l’Elysée, on récuse : « Il s’agissait d’éviter des commentaires dans tous les sens en limitant l’expression aux seuls Premier ministre et au secrétaire d’Etat au Budget ». Quoi qu’il en soit, charge est revenue à Christian Eckert d’éclairer le tableau pour les questions d’actualité à l’Assemblée à 15 heures. Et le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, a dû rester dans le flou lors de son point presse : « Il y aura des discussions pour trouver des solutions techniques »…

Manuel Valls est certes convaincu de longue date qu’il faut répondre vite au « haut-le-cœur fiscal » des Français. « Il faut du tangible, que les Français voient leur impôt baisser », répète-t-il à ses proches. Mais les conjectures sont allées bon train, au sein du gouvernement, sur ce qui avait poussé un Premier ministre, peu porté sur l’improvisation, à faire cette annonce dès hier, au détour d’une question sur la fiscalité en toute fin d’émission à la radio.

Les plus politiques y ont vu une volonté de « reprendre la main » au lendemain d’un vote de confiance au résultat décevant et après l’annonce d’une prime pour les petites retraites froidement accueillie. D’autres se sont demandé s’il ne s’agissait pas de « tordre le bras à Bercy ». Mais depuis la censure des exonérations de cotisations salariales par le Conseil constitutionnel, une mesure sur le bas du barème de l’impôt sur le revenu est annoncée. D’autres, enfin, y ont vu la volonté du Premier ministre de « marquer son terrain » sur le sujet populaire des baisses d’impôt, à la veille de la conférence de presse du président de la République. Fondés ou pas, ces questionnements traduisent un niveau élevé d’incertitude au sein même du gouvernement.”

Source : Les Echos.
[/message]

LA RÉACTION de Jérémy Renchy

Encore une annonce précipitée du Gouvernement, qu’on imagine aisément sans réflexion préalable, sans discussion, sans débat. Jusqu’où iront-ils ?

Sur le fond, supprimer l’IRPP (Impôt sur le Revenu des Personnes Physiques) des foyers les plus modestes n’est certainement pas une solution. Explications :
  • L’IRPP est de très loin l’impôt le plus juste, du fait de sa progressivité, contrairement à la TVA qui touche chaque citoyen à hauteur de 20% pour une majorité de biens et services quotidiens ;
  • Pour une question d’honneur et de fierté, il est normal que chacun participe à l’effort républicain pour se sentir concerné même s’il ne contribue que très modestement à l’effort collectif.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez