24 rue Childebert 69002 LYON | 337 chemin de l'Orme 69280 MARCY L'ÉTOILE
04 82 53 72 00
contact@carre-rg.fr

Trouver son associé : la synergie vient-elle de la complémentarité ?

[one_half]
[one_third]



[/one_third]
[two_third_last]

[/two_third_last]
[clear]
[one_third]
Jérémy Renchy

[/one_third]
[two_third_last]

Un article de Jérémy Renchy
[/two_third_last]
[clear]
[/one_half]
[one_half_last]

Liens utiles

[custom_list style= »list-11″]

[/custom_list]

[/one_half_last]


Mariage professionnel, l’association est un engagement fort, lourd de conséquences pour les futurs entrepreneurs. Alors comment choisir le bon partenaire ? Pourquoi s’associer ? Les amis font ils de bons associés ? Partage d’expériences.

Trouver un associé, c’est trouver un partenaire professionnel sur le long terme. Le choix de s’associer doit être mûrement réfléchi. Les intéressés doivent se parler, évoquer le projet d’entreprise, le concept, le rôle de chacun, les décisions stratégiques, etc.

Je me suis personnellement associé avec un ami avec qui nous évoquions un projet de création de cabinet depuis plusieurs années. La réflexion s’est menée pendant deux ans entre trois futurs partenaires (mon associé actuel ainsi qu’une 3ème personne). Les grandes lignes du projet étaient esquissées mais à l’aube de la signature des statuts de la société, nous nous sommes rendu compte qu’un des trois n’avait pas la même vision des choses sur la politique commerciale et sur les process de production. Nous avons donc décidé de nous lancer simplement à deux. Deux ans après, je pense que le choix était le bon. Nous allions au devant de tensions internes fatales à notre société.

Avec le recul, je pense que la réussite d’une association repose principalement sur trois éléments : l’équilibre des forces, une vision du projet similaire ainsi qu’un investissement analogue.

Les apports de chaque associé : l’équilibre des forces

Une question est essentielle : pourquoi vouloir vous associer ? Que recherchez-vous chez l’autre ? Et que pouvez-vous lui apporter en retour ? Cet équilibre entre les forces de chacun est nécessaire à la pérennité de l’entreprise : c’est ce qu’on appelle la complémentarité..

Trouver son associé : un projet commun à moyen et long terme

L’entente et la confiance doivent être parfaites, tout comme la vision à long terme du projet doit être similaire : stratégie commerciale, de communication, de production, de rémunération, etc.

Trouver son associé : au quotidien, la même volonté de réussir

L’équilibre dans l’investissement personnel est obligatoire afin d’éviter les conflits. Chacun doit trouver son compte dans l’association.

Ainsi, la complémentarité des associés est un facteur clef de la réussite d’une association, mais ce n’est pas le seul : la vision à long terme et l’investissement au quotidien le sont également … En conclusion, je dirais qu’il n’est pas évident de trouver un associé, mais choisir le bon vous assurera succès, sérénité et plaisir d’entreprendre.

2 Responses

  1. […] Tweeter !function(d,s,id){var js,fjs=d.getElementsByTagName(s)[0],p=/^http:/.test(d.location)?'http':'https';if(!d.getElementById(id)){js=d.createElement(s);js.id=id;js.src=p+'://platform.twitter.com/widgets.js';fjs.parentNode.insertBefore(js,fjs);}}(document, 'script', 'twitter-wjs'); Un article de Jérémy Renchy […]

  2. […] Tweeter !function(d,s,id){var js,fjs=d.getElementsByTagName(s)[0],p=/^http:/.test(d.location)?'http':'https';if(!d.getElementById(id)){js=d.createElement(s);js.id=id;js.src=p+'://platform.twitter.com/widgets.js';fjs.parentNode.insertBefore(js,fjs);}}(document, 'script', 'twitter-wjs'); Un article de Jérémy Renchy […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
+1