24 rue Childebert 69002 LYON | 337 chemin de l'Orme 69280 MARCY L'ÉTOILE
04 82 53 72 00
contact@carre-rg.fr

Le statut d’étudiant-entrepreneur

[one_half]
[one_third]



[/one_third]
[two_third_last]

[/two_third_last]
[clear]
[one_third]
Jérémy Renchy

[/one_third]
[two_third_last]

Un article de Jérémy Renchy
[/two_third_last]
[clear]
[/one_half]
[one_half_last]

Liens utiles

[custom_list style= »list-11″]

[/custom_list]

[/one_half_last]


Créé en 2014, ce statut s’adresse en priorité aux jeunes de moins de 28 ans, étudiants et jeunes diplômés qui souhaiteraient créer leur propre entreprise. Quels sont les avantages et comment profiter du statut d’étudiant-entrepreneur ? Carré RG fait le point.

Le principe et les conditions

Ce statut peut s’acquérir soit pendant les études, mais aussi lorsque l’étudiant est déjà diplômé (niveau minimum baccalauréat ou équivalent). Il s’adresse en priorité aux étudiants âgés de moins de 28 ans.
Le statut d’étudiant entrepreneur permet de mener à bien un projet de création d’entreprise, tout en suivant ses études en parallèle. Ainsi, l’étudiant doit présenter son projet au PEPITE (Pôle Etudiant Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat). Après avoir proposé sa candidature le comité d’engagement du PEPITE, pour valider ou non la demande de statut d’étudiant-entrepreneur, s’intéresse à la qualité du projet et non pas aux diplômes du candidat.
Si la demande est validée, alors le candidat dispose du statut d’étudiant entrepreneur, qui lui donnera accès à des aides.

Les avantages

[custom_list style= »list-6″]

  • Un accompagnement

Ce statut permet aux étudiants d’être accompagnés, aidés et surtout conseillés par des enseignants et des professionnels au sein du PEPITE lors de la réalisation de leur projet. Les bénéficiaires du statut ont aussi accès à des espaces de coworking et à une formation à l’entreprenariat.

  • Un projet plus crédible

Ce statut est un moyen d’obtenir de la crédibilité auprès des banques, des clients potentiels, ou encore des fournisseurs.

  • Aménager sa formation

Le statut d’étudiant entrepreneur a comme véritable avantage d’être accessible aux jeunes, qu’ils soient en plein cursus universitaire ou déjà diplômés. Ainsi, pour ceux qui suivent une formation, ce statut permet de gérer à la fois études et projet d’entreprise. Les étudiants peuvent même bénéficier d’un aménagement dans leur emploi du temps, et le projet d’entreprise peut remplacer un stage prévu dans sa formation.

  • Se sécuriser financièrement

[/custom_list]
Ce statut est aussi, et surtout, la possibilité de se sécuriser financièrement. Le jeune est soutenu dans toutes ses démarches administratives et juridiques, il n’a pas de local à louer, il reste protégé par la sécurité étudiante et est toujours éligible aux droits de bourses.

Il est possible de cumuler à la fois le statut d’auto entrepreneur et celui d’étudiant-entrepreneur. Dans ce cas, les avantages sont aussi cumulés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*