24 rue Childebert 69002 LYON | 337 chemin de l'Orme 69280 MARCY L'ÉTOILE
04 82 53 72 00
contact@carre-rg.fr

Ouvrir un garage automobile : les conseils d’un expert-comptable

Vous êtes passionné de mécanique et souhaitez ouvrir votre propre garage automobile ? Quelles sont alors les étapes importantes à suivre ? Comment ouvrir un garage automobile ? Quelles sont les démarches à effectuer afin d’ouvrir un garage automobile dans les meilleures conditions ? Carré RG fait le point.
.

Ouvrir un garage automobile : le diplôme

.
Pour ouvrir un garage automobile, il faut :
  • Soit être titulaire d’un CAP Mécanicien
  • Soit jsutifier de 3 ans d’expérience comme mécanicien
A noter que ces qualifications peuvent être détenues par le gérant ou un salarié.

Une expérience de cadre dans un garage automobile ne suffit pas pour ouvrir son garage automobile.

Ensuite, vous devrez tout de même obligatoirement passer un stage de gestion afin de vous sensibiliser aux éventuelles difficultés que l’on peut être amené à rencontrer en créant sa propre entreprise. Aussi, la concurrence est plutôt élevée dans le secteur automobile, c’est pourquoi vous devrez être capable de vous différencier à la fois par votre professionnalisme et par vos tarifs. Il faudra aussi être à l’aise dans la vente, pour conseiller le client, et dans la négociation, auprès de partenaires complémentaires (assurances ou banques…) par exemple.
.

Ouvrir un garage automobile : l’étude de marché

.
L’étude de marché est primordiale. Elle sert à évaluer quelle est la demande potentielle sur le marché que vous voulez exploiter. L’étude de marché vous permettra de valider les choix juridiques, économiques ou encore logistiques, en lien avec votre projet. Mais aussi d’identifier le nombre de concurrents déjà présents dans votre zone et valider la pertinence de votre activité en ces lieux.
.

Ouvrir un garage automobile : le local

.
Le choix d’un local vaste, qui répond aux caractéristiques techniques nécessaires pour pratiquer votre activité, est un investissement important.
.

Ouvrir un garage automobile : les produits et services

La recherche du matériel et son achat est aussi un point important : huiles, pneus, pièces mécaniques, carburant… ainsi que le choix des services : location de chaines, vente de véhicules neufs/occasions, peinture, contrôle technique, vidange, changement de batterie… Il faut penser à tout.
.

Ouvrir un garage automobile : le statut juridique

.
• Entreprise individuelle : l’identité de l’entreprise correspondra alors à celle du dirigeant, qui en sera responsable. Considérée comme la forme la plus simple pour commencer une activité indépendante, elle est rapide et simple à gérer. Son plus gros point faible, qui la rend risquée, est que le patrimoine de l’entreprise et celui de l’entrepreneur ne font qu’un.
• Société (SARL, SAS, SELARL, SNC, SCP…) : Seul ou deux associés, les responsabilités sont limitées à hauteur de votre apport.
Pour connaitre la forme juridique la plus adaptée pour ouvrir un garage, n’hésitez pas à contacter un expert-comptable à Lyon
.

Ouvrir son garage automobile ou
le reprendre ?

.
Plutôt que d’ouvrir son propre garage automobile, il est possible d’en racheter un. Reprendre un garage déjà existant présente alors quelques avantages :
  • Moins de charges initiales
  • Une clientèle habituée au garage : continuité de l’exploitation
  • Une équipe déjà présente qui connaît son travail
  • Une structure clef en main
    Il faut veiller à 3 choses principalement en rachetant un garage :

 

  • La rentabilité ;
  • Le motif de cession ;
  • L’accompagnement par le cédant, pendant 3 mois minimum.

 

8 Responses

  1. haverbeque dit :

    bonjour,
    on me propose de reprendre un garage, qui a une bonne clientèle, le patron part à la retraite.. avant de m’engager, quelles questions lui poser, que dois_je faire auprès de quel organisme… merci pour votre réponse
    cordialement

    william

    • Monsieur,

      Avant de reprendre le garage, vous devez vous assurer de sa rentabilité et de la qualité des clients (impayés).
      Il faut également faire un business plan pour voir si votre organisation sera adaptée a cet établissement.
      Le mieux est de passer une journée ou deux au garage dans un premier temps. Pour plus d’informations, contactez nous directement au 04 82 53 72 00.
      Bonne journée,

  2. Kadadcham dit :

    Bonjour

    On me dit qu’il faut avoir un diplôme en mécanique pour ouvrir un garage. J’ai travaillé au royaume uni dans un garage pendant 5 ans mais la chambre de commerce de Bobigny ne veulent rien savoir. Il me disent que la Royaume uni n’est pas un pays européen.
    Comment faire pour immatriculé au chambre de commerce?
    Merci de votre aide

  3. Leroy dit :

    Bonjour,
    Je souhaite ouvrir un garage automobile (rachat plutôt) avec comme activité principale achat et revente de véhicules d’occasions mais je n’ai aucun diplôme et je ne peux justifier des 3 ans d’expériences. La solution est bien d’employer un salarié mécanicien MAIS cela n’est pas envisageable financièrement des le début de l’entreprise. Peut on être ‘partenaire ‘avec un mécanicien en auto entrepreneur ?a qui je ferais appel si besoins de ses services par exemple quelques réparations a effectuer avant la revente du véhicule. Des conseils svp ?
    Merci

    Cordialement

    • Bonjour,
      Le mieux est de contacter directement la chambre des métiers de votre département pour voir les modalités avec eux, dans la mesure où c’est bien la CMA qui validera votre dossier. Dans votre cas, il serait plutôt envisageable de vous associer avec cette personne. Bien cordialement,

  4. Cesco dit :

    Bonjour pour racheter un garage je n’ai pas le diplôme mais on m’a dit que si mon cédant garde un pourcentage dans la société c’est possible
    es ce vrai et si oui a quel hauteur le pourcentage ?
    merci de votre aide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
+1