24 rue Childebert 69002 LYON | 337 chemin de l'Orme 69280 MARCY L'ÉTOILE
04 82 53 72 00
contact@carre-rg.fr

5 bonnes raisons de faire un business plan avant de lancer sa Start Up

[one_half]
[one_third]



[/one_third]
[two_third_last]

[/two_third_last]
[clear]
[one_third]

Jérémy Renchy

[/one_third]
[two_third_last]

Un article de Jérémy Renchy
[/two_third_last]
[clear]
[/one_half]
[one_half_last]

Liens utiles

[custom_list style= »list-11″]

[/custom_list]

[/one_half_last]


Vous souhaitez créer une Start Up ? Vous hésitez à vous lancer dans l’élaboration d’un business plan afin de développer un projet et investir immédiatement des fonds pour la création d’une Start Up ? Quels sont les avantages et le coût d’un business plan pour une Start up ? Carré RG vous éclairera sur quelques points.

Un business plan (plan d’affaires en français) est un dossier décrivant les différents points d’un projet. Il permet de déterminer si ce projet peut être viable ou si des modifications doivent être apportées pour qu’il le soit. La réalisation d’un business plan peut être faite avec un partenaire rompu à ce type d’exercice comme un expert-comptable.

Voici 5 bonnes raisons de réaliser un
business plan avant de lancer votre Star Up

Le coût d’un business plan est faible

Le coût d’un business plan peut varier de 500€ à 1500€ alors que le fait de lancer une entreprise induit des frais beaucoup plus importants. La création d’entreprise sans élaboration au préalable d’un business plan implique de nombreux risques d’échecs. Pourquoi se priver de monter un dossier qui nous permettra de faire le point avec nous même, de confronter nos idées et nos estimations avec des tiers ? Si le projet a peu de chances d’aboutir, plus grand sera votre succès.

Estimation du chiffre d’affaires

Le business plan de votre start up vous permettra, par un raisonnement inversé, de définir votre point mort, soit votre chiffre d’affaires minimum à atteindre pour équilibrer les comptes. Ce premier objectif est-il atteignable ? En combien de temps ? Combien de cash doit on prévoir pour nous amener jusqu’à ce seuil ? et pour les suivants ?

Une visibilité concernant le futur de l’entreprise

Le business plan anticipe les besoins de trésorerie, élabore un projet concret et chiffré, et analyse la concurrence ce qui limite les risques d’échecs. Le projet doit être nouveau et original pour limiter la concurrence et assurer la prospérité de la future entreprise ; l’étude du projet est effectuée grâce à l’élaboration d’un business plan.

Un discours structurés

Les discours structurés lors de la présentation du projet permettent de convaincre les investisseurs et les banquiers de le financer induisant la mise à disposition des fonds nécessaires à la construction et la réalisation du projet. La présentation du projet est une étape cruciale lors de la création d’une nouvelle entreprise.

Vos futurs besoins et vos futures dépenses

Le business plan est prévisionnel il permet donc de déterminer les dépenses nécessaires au fonctionnement du projet ce qui limite les dépenses improductives. Mais il peut être révisé ce qui induirait une révision du budget à la baisse ou à la hausse.

Pour conclure, l’élaboration d’un business plan est indispensable lors du lancement d’une Start Up. Il permet de limiter les risques d’échecs mais également d’améliorer le projet tout en réduisant le coût. Les prévisions apportées par le business plan estiment les bénéfices ainsi que les dépenses éventuelles et surtout vos besoins de cash.

[clear]

2 Responses

  1. Christine dit :

    Merci pour cet article clair et précis concernant l’utilité des BP pour la création d’entreprise. Toute Start-up doit présenter des plans clairs et structurés dans le temps pour pouvoir voir émerger ses projets. Pour ce faire de nombreuses données vont être utiles comme des analyses de marché, il faudra ensuite les analyser, et par la suite élaborer le BP.
    En tout cas très bon article !
    Bonne continuation

  2. […] 5 Bonnes raisons de faire un business plan pour lancer sa start up La crainte du chef d’entreprise de devoir gérer un congé maternité dans son établissement, constitue souvent un frein au recrutement de mères de famille ou de femmes en âge de le devenir. En effet, le déroulement d’un congé maternité est globalement méconnu des dirigeants d’entreprise. Désorganisation, démotivation, coût : les arguments des employeurs sont-ils fondés ? Carré RG fait le point. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*