24 rue Childebert 69002 LYON | 337 chemin de l'Orme 69280 MARCY L'ÉTOILE
04 82 53 72 00
contact@carre-rg.fr

Garage automobile : comment définir son stock efficient ?

Vous ne savez pas trop comment vous positionner sur la politique de stockage à définir dans votre garage automobile ? le stockage a-t-il un coût ? Par le biais de cet article, Carré RG, vous apportera des éléments de réponse illustrés par des exemples et les différentes méthodes de stockage possibles.
Il n’y a pas de méthode ou de solution optimale permettant d’éviter toutes pertes de valeur des stocks. En effet, les stocks dépendent d’une multitude de paramètres :
  • La demande
  • Les conditions de stockage
  • La situation économique
Les garagistes doivent faire face dans certains cas à des situations non prévues initialement (retard au niveau de l’approvisionnement, client annulant la commande, …). C’est-à-dire qu’on ne peut appliquer la même stratégie relative au stock dans tous les garages automobiles car cela dépend de plusieurs critères notamment ceux cités ci-dessus.
.

Le stock a un coût !

.
Stocker a des conséquences pour le garage automobile :
  • Tout d’abord, il implique des coûts de stockage et de conservation. En effet, le stock nécessite d’être conservé dans un lieu de stockage, cela impose garagiste de disposer d’un local supplémentaire (ex : hangar);
    De plus, pour un garage automobile, la plupart des éléments stockés correspondent à des éléments assez volumineux nécessitant de la place (voitures, pneus, bidons d’huiles …). Avoir en stock des véhicules ce n’est pas la même chose que de stocker uniquement des vis et des boulons !
    Le lieu de stockage entraînera des frais supplémentaires comme l’électricité et l’entretien du bâtiment par exemple;
  • Il faut prendre en compte la logistique à mettre en place pour être le plus efficace sur le stock. Par conséquent, il y aura un besoin de disposer d’une main d’œuvre supplémentaire et de mettre en place des outils de gestions des stocks;
  • Stocker demande par ailleurs du matériel pour permettre un bon conditionnement des stocks (étagères, palettes, chariots élévateurs, …);
  • Au niveau de la trésorerie : avoir du stock représente une immobilisation de trésorerie non productive : cet argent dépensé dans les stocks aurait pu être placé ou investi ailleurs;
  • Enfin, le stockage fait naître un risque d’invendus ou encore de dévalorisation.
.

La gestion des stocks : un point clé de la réussite d’un garage automobile.

La gestion du stockage est fondamentale dans l’organisation et le fonctionnement d’un garage automobile. Votre entreprise doit mettre en place du personnel et des moyens pour gérer et optimiser les stocks.
Une bonne gestion des stocks est nécessaire pour limiter d’éventuelles pertes, car les stocks ont des répercussions financières :
  • Le sur-stockage entraine une immobilisation de trésorerie et une mise en oeuvre de moyens couteux non nécessaire à l’exploitation ;
  • A l’inverse, les ruptures de stock représentent à la fois un manque à gagner ainsi qu’une dévalorisation de votre image de marque.
On voit bien que définir son niveau de stock efficient n’est pas facile, mais s’en rapprocher le plus possible diminue des pertes éventuelles liées au stock.
Afin de limiter ces risques, le garage automobile doit connaître le marché et pouvoir s’y adapter à tout moment. Il doit prendre en compte la demande, différencier les périodes de l’année où la demande est différente (ex : en hiver : les chaînes ou les pneus neige), et arriver à faire face à d’éventuels retards dans les délais d’approvisionnement du garage automobile.
Le garage va mettre en place une stratégie par rapport à la gestion de ses stocks. Différentes méthodes de gestion des stocks existent dont notamment la méthode des flux tendus et celle consistant à anticiper la demande.
  • La méthode des flux tendus consiste à répondre uniquement à la demande afin de minimiser les stocks, éviter des invendus et disposer de plus de trésorerie. Cependant cela constitue un risque s’il y a un retard dans les approvisionnements ou une demande plus importante que prévue.
  • La méthode d’anticipation de la demande consiste à avoir des stocks plus importants pour faire face à une éventuelle incertitude (sursaut de la demande, pénurie, …) mais il y a un risque important d’invendus.
L’orientation choisie peut aussi dépendre du type de produit commandé.
Exemples de gestion des stocks dans un garage automobile :
  • Les pneus : besoin d’anticiper la demande concernant les pneus hiver. Pour cela, le garage va effectuer une commande au début de l’hiver pour se parer à toutes éventualités. Toutefois il se peut qu’il n’y ait pas de neige l’hiver et par conséquent le stock de pneus neige ne sera pas écoulé ; Mais s’il y a une chute de neige soudaine a début de l’hiver alors que le garage automobile n’a pas encore constitué son stock de pneus neige, il constatera une grosse perte de chiffre d’affaires car il ne pourra répondre à la demande des automobilistes voulant des pneus neiges !
  • L’huile : elle s’achète en général en grandes quantités pour réaliser des économies. Quelque chose que le garagiste est sûr d’écouler. Par contre l’achat en grosse quantité sous-entend de la place au niveau du lieu de stockage du garage automobile.
On constate à travers cet article que la gestion des stocks ne peut être négligée sous peine de perte de résultat du garage automobile. Mais cette gestion amène un enchaînement de questions se succédant les unes après les autres. Cette gestion doit notamment faire face à des choix stratégiques et des incertitudes. Nous vous recommandons de faire appel à un Expert comptable qui connait le métier. Par conséquent définir la stratégie pour atteindre un niveau de stock efficient d’un garage automobile sera différente pour chacun des garages car cela dépend d’une multitude d’éléments propres à chaque garage automobile.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
+1