24 rue Childebert 69002 LYON | 337 chemin de l'Orme 69280 MARCY L'ÉTOILE
04 82 53 72 00
contact@carre-rg.fr

Restaurants : les affichages obligatoires

Quelles sont les affichages obligatoires pour un restaurant ? Vous ne connaissez peut-être pas les instructions à suivre ? Vous vous demandez si l’affichage sécurise votre clientèle ? Quels sont les risques de ne pas les afficher ? Carré RG fait le point sur les affichages obligatoires dans les restaurants.
Dans un restaurant, de nombreuses informations doivent être communiquées à la clientèle ainsi qu’aux personnels : la licence vous permettant de commercialiser de l’alcool, la provenance de la viande bovine, les prix à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement tout comme leurs variations, la baisse de la TVA, le principe d’interdiction de fumer doivent être rappelés.

Les affichages protègent les consommateurs

  • Une licence doit être visible depuis l’extérieur de l’établissement.
  • Une signalisation d’interdiction de fumer ou un avertissement sanitaire s’il est réservé aux fumeurs doit être présent.
  • La réglementation sur la répression de l’ivresse publique et la protection des mineurs doit être communiquée à la clientèle via un panonceau « La protection des mineurs et la répression de l’ivresse publique » déposé à côté de l’entrée ou près du comptoir.
  • Une affiche à l’intérieur du restaurant comportant la liste et le prix des boissons misent en vente doit être visible.
  • Une affiche doit être également présente à l’extérieur du restaurant comportant le prix des boissons au comptoir ainsi que la liste des boissons les plus souvent servies en salle.
  • Les boissons non alcoolisées doivent être listées et séparées des autres boissons, cette liste doit comporter au minimum 10 boissons.

    La provenance de la viande mise à la disposition de la clientèle doit être indiquée par une des deux mentions :

  • « Origine : (nom du pays) » = la naissance, l’élevage et l’abattage de l’animal dans le même pays
  • « Né et élevé : (nom du pays) » et « Abattu : (nom du pays) » = la naissance et l’élevage se sont déroulés dans le même pays mais l’abattage s’est fait dans un pays différent ;

Si les affichages obligatoires ne sont pas présents ou visibles, le restaurateur risque une amende de 450€ pour les personnes physiques ou 2 250€ pour les personnes morales. Une indication « allergène » doit être publiée pour les produits non préemballés.

Les affichages synonymes de sécurité pour la clientèle

Les prix affichés à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement doivent être identiques. Mais à l’extérieur il faut indiquer :

  • Le prix du menu ou le prix de la carte du jour;
  • La carte des vins doit être communiquée pendant la durée du service ou au minimum à partir de 11h30 pour le déjeuner et à partir de 18h00 pour le dîner sinon il faut clairement le mentionner.
  • La carte des boissons doit comporter le prix et la nature de 5 boissons couramment servies.
    La baisse de la TVA (de 19.6% à 5.5%) doit être indiquée à l’extérieur comme à l’intérieur.
  • A l’extérieur, il faut afficher une vitrophanie « la TVA baisse, les prix aussi » elle peut être disponible sur www.bercy.gouv.fr/egr.
  • A l’intérieur, la baisse doit être indiquée par des prix barrés ou avec un astérisque sur la carte ou le menu ainsi que la mention « Ce produit bénéficie de la baisse intégrale de la TVA. »
À travers cet article nous constatons que de nombreuses informations doivent être présentes au sein d’un restaurant pour informer au mieux le consommateur. Ces affichages ont un effet positif puisqu’ils rassurent la clientèle quant aux produits servis ce qui renforce la viabilité du restaurant. De nombreux affichages doivent donc être mis à la disposition de la clientèle sous peine d’amendes. Lors de la formation Permis d’exploitation tous les affichages obligatoires vous sauront présentés plus en détails. Cette formation est obligatoire si vous souhaitez vendre des boissons alcooliques à votre clientèle.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
+1