LYON | ECULLY | SAINT-ETIENNE | SOPHIA ANTIPOLIS
04 82 53 72 00
contact@carre-rg.fr

Agence de communication expert comptable : faire le bon choix !

Profession réglementée vieille de plus de 70 ans, l’expertise comptable s’est ouverte récemment à la communication. L’essor d’internet a favorisé la sollicitation/comparaison permanente même pour les professions libérales. Il est devenu indispensable pour exister d’être présent sur ce média incontournable. Démarchage, publicité, l’expert comptable est au cœur d’enjeux commerciaux sur le marché du conseil aux entrepreneurs. Comme dans tout secteur d’activité, être bon ne suffit pas, il faut être visible auprès de ses futurs clients. C’est pourquoi il est indispensable de communiquer. Jérémy Paille, de la société Hexagone Stratégie, agence de communication spécialiste des experts comptables nous livre quelques conseils sur les enjeux du choix de son partenaire.

Agence de communication expert comptable : le site internet

Outil indispensable à toute entreprise, le site internet l’est également pour les experts comptables. La première étape dans la construction d’un site internet est de permettre à des prospects ou des partenaires de trouver le cabinet en tapant le nom de celui-ci sur un moteur de recherche. Un site internet d’une page est un bon début (pour ne pas dire un minimum) pour rassurer sur l’existence même du cabinet.

[message type=”info”]Ne pas exister sur internet … c’est ne pas exister tout court. Parfois, un site d’une page peut suffire.[/message]

En fonction des attentes et du budget, il est possible d’aller plus loin dans la construction du site internet, en délivrant quelques renseignements aux visiteurs sur les valeurs du cabinet, son historique, son organisation et ses offres (Expertise comptable, Commissariat aux comptes, service social, service juridique, création, gestion, conseil, etc.)
D’autres professionnels vont beaucoup plus loin, en y ajoutant la diffusion de médias par la tenue d’un blog, un espace client digital, une chaîne Youtube, etc. Cette démarche tend à démontrer l’envie de conquête et de notoriété. Si elle porte ses fruits cette action demande un investissement argent/temps non négligeable qu’il convient d’anticiper avec votre agence de marketing digital.

[message type=”warning”]Au delà de l’investissement initial, anticipez les besoins récurrents de votre site internet, notamment la création de contenus, essentielle à un bon référencement.[/message]

En effet, votre Agence de communication expert comptable doit tenir compte de vos attentes et de votre budget, en vous conseillant sur les spécificités attendues par les clients des cabinets d’expertise comptable. Au delà du coût initial, il est primordial d’évoquer l’alimentation du site en contenus, indispensable au bon référencement du site. Cet aspect peut être géré en tout ou partie par votre agence, avec une supervision métier de la part du cabinet d’expertise comptable pour les articles techniques.
Chez Hexagone stratégie nous préparons les articles pour nos clients et ceux-ci sont validés dans un second temps lors d’une relecture technique par un collaborateur du cabinet.

Agence de communication expert comptable : le marketing des méthodes

Qu’est ce qui ressemble plus à un expert comptable qu’un autre expert comptable ? Et si vous sortiez du lot ? Certes, tous les experts comptables proposent des missions de tenue de comptabilité ou de révision dans le but de répondre aux obligations légales de leurs clients. Est-ce pour autant qu’ils travaillent de la même façon ?

Etes vous réellement comme les 999 autres experts comptables Lyonnais ?

Évidemment non. Je le sais, vous le savez. Mais vos futurs clients, s’ils savent que vous êtes différents ne savent pas réellement pourquoi ni comment. Ils ne savent pas non plus si vos méthodes leur conviendront … vous ne leur dîtes rien. Ils découvrent vos méthodes après avoir signé votre lettre de mission. N’est ce pas un procédé détestable ?
Or, vos méthodes de travail sont leur quotidien. Comment vous remettent-ils les pièces comptables ? A quelle fréquence ? Qui sera leur interlocuteur ? Que se passe t-il s’il vous manque les pièces le 23 du mois alors que la TVA est due pour le 24 ? Vous avez toutes les réponses. Mais pas eux !
Comment leur présenter sans être trop technique ? Il est nécessaire d’être clair, simple et rapide. C’est là qu’intervient votre Agence de communication expert comptable, dans l’élaboration d’une présentation de vos méthodes de travail.
Marketer vos méthodes de travail vous permettra de rassurer vos prospects sur la limpidité de votre organisation. Cela permettra également à vos équipes de mieux comprendre votre fonctionnement. Evidemment, cette analyse n’est pas à réserver aux grands groupes d’expertise comptable, mais pourquoi ne pas s’inspirer d’eux pour avancer de façon efficace en privilégiant :

[custom_list style=”list-1″]

  • la satisfaction client
  • l’efficacité des collaborateurs
  • la rentabilité des dossiers

[/custom_list]
[message type=”success”]Marketer vos méthodes permet d’accroître votre taux de transformation client et votre rentabilité.[/message]

Agence de communication expert comptable : le marketing des offres

Pourquoi les clients ont-ils tendance à aller au moins cher ? Simplement parce qu’ils pensent … que c’est pareil ! Pourquoi payer plus alors que la comptabilité finalement, c’est la comptabilité. Au menu du restaurant “Cabinet d’expertise comptable” on trouve un plat du jour unique : tenue de comptabilité, déclarations fiscales en plat de résistance, et conseil (un bien grand mot parfois) en dessert. Pour ceux qui souhaitent du café (en option), vous pourrez leur proposer les formalités juridiques annuelles.

Auriez vous envie de vous attabler à cette cantine ?

En réalité, cela ne se passe pas vraiment comme cela, mais pour un novice, cela y ressemble fortement. En tant que client d’un cabinet d’expertise comptable, a t-on le choix des services proposés ? Existe t-il une carte qui me permettrait de choisir comment je veux travailler, ce que je souhaite que le cabinet fasse pour mon entreprise ?
Votre agence de communication expert comptable intervient à ce moment là pour définir une approche commerciale, marketer vos services afin de “donner envie” à vos clients, à vos prospects. Cela permet également de proposer (et facturer) des services que vous ne proposez jamais (ou à titre gratuit).

[message type=”simple” bg_color=”#EEEEEE” color=”#333333″]Exemple
Parmi les services réalisés non facturés ou non réalisés car non proposés, on peut citer :
– L’étude de choix du financement des véhicules
– L’étude de choix du statut fiscal d’une SCI
– Les déclarations d’impôt sur le revenu
– Les business plan parfois
[/message]

A lire un article du journal Les Echos sur le marketing des offres.

Agence de communication expert comptable : pour conclure

L’expertise comptable est un marché concurrentiel et la déréglementation redoutée tend à prédire une augmentation de l’intensité concurrentielle du secteur. C’est pourquoi gagner en visibilité, efficacité et rentabilité est un enjeu majeur de la profession. Cette démarche numérique va au delà d’un site internet ou d’un livret d’accueil client. La stratégie et le positionnement du cabinet doivent être pensés de façon globale, comme une culture d’entreprise se traduit dans l’organisation et les outils. Votre Agence de communication expert comptable doit être un partenaire de choix dans l’élaboration et la mise en place de cette stratégie de conquête et de développement.

[one_half]
[/one_half]
[one_half_last]
[one_third]

Jérémy Paille

[/one_third]
[two_third_last]

Un article de Jérémy Paille Gérant de l’Agence Hexagone stratégie.
[/two_third_last]
[/one_half_last]
Si vous souhaitez plus de renseignements, n’hésitez pas contacter Carré RG, Expert comptable à Lyon ou Hexagone Stratégie Agence de marketing digital pour expert comptable.

7 Responses

  1. […] Agence de communication expert comptable : faire le bon choix ! La profession d’expert comptable se modernise. Alors que les cabinets d’expertise comptable s’adaptent et se mettent à l’heure des nouvelles technologies, d’autres vivent de nostalgie l’esprit tourné vers une époque dorée désormais révolue. Leur heure semble comptée … il s’agit simplement de sélection naturelle et de faculté à s’adapter à son environnement. Simple site vitrine, blog, site e-commerce : pourquoi est-il indispensable d’avoir un site internet ? Jérémy Paille, de la société Hexagone Stratégie, agence de marketing digital spécialiste des experts comptables distingue pour nous 3 grands types de sites internet. […]

  2. […] Agence de communication expert comptable : faire le bon choix ! Savez-vous qu’il est possible de louer des œuvres d’art pour décorer les locaux de son entreprise ? Ce concept offre une multitude d’avantages aux professionnels, notamment en terme d’image et pour ses dispositions fiscales et comptables particulières. Marjorie Larquey, fondatrice de la société Link Art Project, spécialiste de la location d’œuvres d’art aux entreprise nous renseigne sur les bénéfices à tirer de cette formule. […]

  3. […] Agence de communication expert comptable : faire le bon choix ! Emmener son chien au bureau : impensable il y a encore quelques années, le phénomène prend de l’ampleur … pour le bonheur de tous. L’entreprise se libère, les contraintes s’adoucissent, les moeurs changent… la génération Y prend les commandes, bien épaulée par la génération Z. Satisfaction des salariés, hausse de la rentabilité, Carré RG vous donne toutes les bonnes raisons d’emmener son chien au bureau. […]

  4. […] Agence de communication expert comptable : faire le bon choix ! Le schéma de la fiscalité de l’entreprise est un peu obscur pour vous, vous souhaitez y voir plus clair. Si vous vous posez la question « Doit-on payer l’IS si le bénéfice est mis en report à nouveau ? » ou encore « quels sont les impôts à payer lors du versement de dividendes ? »… cet article est fait pour vous. […]

  5. […] Agence de communication expert comptable : faire le bon choix ! La TVA est une taxe payée par le consommateur final d’un produit ou d’un service. L’ensemble des intermédiaires (les entreprises qui transforment un produit ou un service) ne s’occupe que du transit de la taxe, par un système de collecte et de déduction bien rodé depuis 1954. La TVA rapporte chaque année 150 milliards d’euros à l’Etat soit 50% de l’ensemble de ses revenus. Mais comment fonctionne la TVA ? […]

  6. […] Agence de communication expert comptable : faire le bon choix ! Les restaurateurs, snacks et autres salons de thé sont de plus en plus nombreux à se laisser séduire par les plateformes de livraison de repas tels que DELIVEROO, FOODORA ou UBEREATS. Dans quelle mesure cette démarche est rentable pour l’entreprise ? Face aux demandes de nos nombreux clients restaurateurs, nous avons décidé de vous livrer notre analyse sur les conséquences de ces partenariats dans l’air du temps. […]

  7. Avatar eby dit :

    bonjour M. suis kablan Théophile étudiant en finance je voudrais savoir dans quelle mesure vous pouvez m ai der a devenir comme vous en comptabilité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez