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Garage automobile : définir son chiffre d’affaires

Garage automobile : définir son chiffre d’affaires



Jérémy Renchy

Un article de Jérémy Renchy


Comment définir le chiffre d’affaires d’un garage automobile ? Comment l’insérer dans son plan prévisionnel ? En moyenne, quelles sont les marges d’un garage automobile ? De nombreuses questions auxquelles Carré RG répond.

Chiffres d’affaires d’un garage automobile : les offres à prendre en compte

Il est important de souligner que pour déterminer le chiffre d’affaires d’un garage automobile, celui-ci dépendra tout d’abord des produits et services facturés par le garagiste. On prendra en compte toutes les prestations réalisées et les produits vendus par le garage automobile auprès des clients. Bien évidemment tous les garagistes ne proposent pas les mêmes produits et services !

Les composantes du chiffre d’affaires peuvent être :
  • la vente de véhicules
  • véhicule neuf
  • véhicule d’occasion
  • véhicule de démonstration
  • la vente de pièces détachées
  • les pneus
  • l’huile
  • la peinture
  • le coût de la main d’œuvre facturée au client pour la réalisation des prestation effectuées par le garage automobile
  • la peinture
  • le montage des pneus
  • la réalisation du contrôle technique

Certains garagistes proposent également la vente de carburant, une activité carrosserie, … qu’il faudra également prendre en compte. On constate donc que le chiffre d’affaires englobe la totalité des prestations et services effectuées à l’égard des clients du garage. Uniquement la somme totale de ces prestations et produits vendus correspondra au chiffre d’affaires du garage automobile.
Une gamme de produits vastes et variées se présente au garage automobile d’où une spécialisation de certains (garagiste-carrosserie, concession, garage avec station-service).

Chiffre d’affaire d’un garage automobile : quels taux de marges appliquer ?

La vente de carburant

La marge correspond à la différence entre le prix de revente du produit et le prix dépensé par le garage pour l’acquérir. Par exemple, la marge applicable sur le carburant correspond au prix refacturé et vendu à la station-service pour 10 000 litres de carburant moins le prix d’achat de ces 10 000 litres de carburant (y compris la livraison et remplissage de la station). Evidemment plus la marge est élevée, plus le garage réalise un bénéfice important. Une marge plus importante se traduit soit par une revente du produit à un prix supérieur à celui du marché ou soit grâce à une négociation du garagiste lui permettant d’acheter le produit à un prix plus intéressant que celui du marché pour ensuite le revendre au prix de la concurrence par exemple.

La vente d’huile

En termes de pourcentage, la marge ne peut être identique sur tous les produits et services proposés par le garage. En effet, en comparant la vente d’un véhicule d’occasion et la vente d’huile, la marge sera différente, en montant et en pourcentage, pour diverses raisons possibles :
  • Le prix d’achat d’un véhicule est beaucoup plus important que celui de l’huile, par conséquent le pourcentage de marge sur le véhicule sera moindre que celui de l’huile car quelques pourcentages de marge sur la voiture représentent une somme conséquente et non négligeable.
  • L’huile est à taux de marge d’environ 40% car elle est achetée en gros (par bidons de plusieurs litres) donc le garage automobile va réaliser une économie à la base. On ne pourrait appliquer une marge de 40% sur le véhicule car le prix de vente facturé par le garage automobile serait totalement hors marché (trop cher !).
  • Une grosse marge sur l’huile se verra moins car cela aura moins de répercussions sur le porte-monnaie du client. La vente d’huile se facture pour quelques euros alors que la vente d’une voiture est chiffrée en milliers d’euros.

La main d’oeuvre

Une deuxième analyse de la marge à appliquer peut-être déterminée en fonction de l’apport de la main d’œuvre du garage automobile. Par exemple, en prenant la marge, en termes de pourcentage, sur le carburant proposé par un garage automobile sera plutôt faible car il y a une concurrence accrue et le garagiste n’apporte quasi-aucune plus-value à cette prestation pouvant justifier une marge plus élevée que ces concurrents. Alors que le pourcentage de marge sur l’activité peinture du garage automobile sera plus forte car valeur ajoutée par le garagiste.
La marge réalisée par le garagiste est souvent exprimée en pourcentage. Le taux de marge équivaut à l’équation suivante : ((prix de vente – prix d’achat) / prix d’achat)x100

La marge a impact sur le chiffre d’affaires car plus elle est importante, plus le coût de la prestation/produit sera élevé et plus l’entreprise réalisera un chiffre d’affaires. Toutefois une marge haute signifie souvent plus de difficultés à vendre.

Chiffre d’affaires d’un garage automobile : le stock à anticiper !

Une composante à ne pas négliger : le stock. Comme la marge, celui-ci peut être très différent d’un garage automobile à un autre.
En réalisant un plan prévisionnel, il va falloir prendre en compte 2 facteurs :
  • les délais d’approvisionnement
  • la demande de la clientèle
Plus le produit est demandé plus il faut en acheter en amont.

Mais selon quelle stratégie ?

Différentes possibilités sont envisageables :
  • La méthode des flux tendus avec zéro stock (on répond juste à la demande et pas plus). Ceci se traduit par plus de trésorerie, pas de stock invendu mais un risque d’être dépassé et de ne pas pouvoir répondre à toute la demande, d’éviter une pénurie ou de pouvoir faire face à des délais d’approvisionnement plus longs que prévu.
  • Une méthode d’anticipation de la demande nécessitant des stocks plus importants mais au risque d’avoir des invendus.

Deux politiques différentes avec des avantages et inconvénients dans les deux cas.

Déterminer le chiffre d’affaires passe donc par une analyse concrète des produits et services proposés par le garage automobile, ainsi que la mise en place d’une stratégie au niveau des marges réalisées par le garage. Et le choix d’une méthode relative aux stocks déterminée en fonction de la demande et des délais d’approvisionnement.

Si vous avez le moindre doute pour votre garage automobile concernant votre fiscalité ou votre comptabilité n’hésitez pas à contacter un expert comptable.

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