Expert comptable à Lyon | 04 82 53 72 00

Facture Non Parvenue (FNP) : 3 minutes pour comprendre




Jérémy Renchy

Un article de Jérémy Renchy


Au moment de l’établissement du bilan comptable annuel, il est nécessaire de comptabiliser les charges liées à l’exercice même si celles-ci n’ont pas encore fait l’objet d’une facture. Que votre fournisseur soit négligent ou en retard dans sa facturation ne peux pas impacter votre résultat. Ce retraitement s’opère par la comptabilisation de « Facture Non Parvenue ». Alors qu’est-ce qu’une Facture Non Parvenue (FNP) ? Comment enregistrer en comptabilité une Facture Non Parvenue (FNP) ? Carré RG fait le point.

Qu’est-ce qu’une Facture Non Parvenue ?

Lorsqu’un bien a été vendu ou un service exécuté, avant la clôture de l’exercice, mais que l’entreprise n’a pas en sa possession la facture d’achat au moment du bilan alors il est nécessaire de comptabiliser ce qu’on appelle une « Facture Non Parvenue ». Si des marchandises ont été livrées mais que la facture n’a pas été reçue au moment de la clôture (ou que celle-ci est datée postérieurement à la clôture de l’exercice) alors il faut enregistrer en comptabilité une Facture Non Parvenue.
Exemple

Un restaurateur clôture au 31/12/N son exercice comptable. Il se fait livrer le 30/12/N des marchandises pour son repas du nouvel an. Toutefois, la période des fêtes étant chargée, son fournisseur ne prépare la facture que le 05/01/N+1. Notre client la reçoit le 07/01/N+1. La facture sera bien comptabilisée au 05/01/N+1 mais il est nécessaire au bilan, d’enregistrer une FNP.

Comment comptabiliser une Facture Non Parvenue ?

L’écriture de Facture Non Parvenue consiste à enregistrer une charge correspondant à l’exercice, bien que le justificatif de la charge (facture) soit daté de l’exercice suivant.
Exemple

Le restaurateur précédent avait reçu une livraison de 900€ de marchandises. On enregistre donc une FNP pour la totalité au 31/12/N. Cette écriture sera extournée au 01/01/N+1 pour neutraliser la charge sur N+1.
  • 100% de la charge enregistrée s’il s’agit d’un service non réalisé ;
  • X% de la charge enregistrée s’il s’agit d’un service partiellement réalisé.

La Facture Non Parvenue au bilan

Dans les comptes annuels de l’entité, on retrouve le montant TTC des Facture Non Parvenue au passif du bilan. En effet, il s’agit bien d’une dette de l’entité vis-à-vis d’un tiers. Dans la mesure ou le service a été rendu ou la marchandise livrée, la dette est certaine, bien que non échue.

Laisser un commentaire



*

Carré RG, expert-comptable à Lyon

Carré RG est un cabinet d'expertise comptable situé à Lyon et inscrit à l'ordre des experts comptables. Nous avons également un bureau sur la zone de TECHLID, sur la commune de Champagne au mont d'or.