Expert comptable à Lyon | 04 82 53 72 00

Emmener son chien au bureau : toutes les bonnes raisons !

Emmener son chien au bureau : toutes les bonnes raisons !



Emmener son chien au bureau : impensable il y a encore quelques années, le phénomène prend de l’ampleur … pour le bonheur de tous. L’entreprise se libère, les contraintes s’adoucissent, les moeurs changent… la génération Y prend les commandes, bien épaulée par la génération Z. Satisfaction des salariés, hausse de la rentabilité, Carré RG vous donne toutes les bonnes raisons d’emmener son chien au bureau.

Emmener son chien au bureau : le cadre légal

Commençons par jouer les rabats-joie : la loi interdit les animaux de compagnie au sein des administrations publiques et dans les entreprises du secteur alimentaire.

Au sein des établissements privés, la loi vient rappeler des règles de bon sens portant notamment sur la sécurité et l’hygiène au travail.

Au delà de la loi, c’est bien au responsable d’établissement de fixer les règles par l’intermédiaire du règlement intérieur de l’entreprise. Pour des questions évidentes de climat social, il convient de demander l’autorisation à son patron ainsi qu’à ses collègues. Un simple échange de mails suffira.
Il est indispensable de prendre une assurance responsabilité civile pour parer aux dégâts éventuels que pourrait faire votre toutou au bureau.

Emmener son chien au bureau : fidéliser vos collaborateurs

Les Français sont les maîtres de près de 8 000 000 de chiens et 13 000 000 de chats. Si les chats ont un mode de vie plus adaptés à l’absence des maîtres et peuvent se débrouiller seuls, ce n’est pas le cas de nos amis les chiens.

Avoir la possibilité d’emmener son chien au bureau représente une réelle avancée sociale, une prise de conscience que nous pouvons être au bureau comme à la maison et que vivre en harmonie dans un environnement accueillant est source de bien être. SantéVet nous en parle dans son article amener son chien au travail : tout un programme.

Seules 16% des entreprises françaises acceptent les animaux de compagnie au travail. Engager des mesures pour démocratiser cette pratique c’est donc se démarquer, proposer une image jeune, conviviale, plus humaine de l’entreprise, c’est faire preuve d’ouverture d’esprit… pour le plus grand plaisir de vos collaborateurs : ceux pouvant amener leur animal comme ceux n’ayant pas le plaisir d’en avoir et pouvant profiter d’avoir un chien au bureau.
Que faire avec vos collègues qui ont peur des chiens ?

Tout le monde n’est pas fan des animaux. Certains en ont peur, d’autres sont allergiques. C’est pourquoi il est indispensable d’obtenir l’aval de ses collègues pour emmener son chien au bureau. Il faudra également prévoir des lieux interdits, comme la cuisine ou certains bureaux ou salles de réunion. Des affichages peuvent également être mis en place sur les portes des bureaux pour prévenir de la présence éventuelle d’un animal de compagnie.

Emmener son chien au bureau : assurer une bonne ambiance

Amazon à Seattle, accueille tous les jours pas loin de 500 chiens. En France, c’est l’entreprise Purina, qui est précurseur et à même lancé le « pet day », la journée nationale pour emmener son chien au bureau : le 14 septembre.

Le chien agit comme un régulateur d’ambiance, il sent les tensions et cela apaise.
Il joue également le rôle de lien social entre les collègues.

Emmener son chien au bureau : augmenter la productivité

La présence d’un chien au bureau va permettre au maître d’augmenter sa productivité dans la mesure ou il prendra les pauses nécessaires pour s’aérer l’esprit et revenir à son poste plus motivé, avec la volonté d’être plus efficace. Par ailleurs, cela permet aussi de mieux accepter les heures supplémentaires.

Toutes les raisons sont bonnes pour emmener son chien au bureau mais certaines dispositions essentielles sont à prévoir. Respectez votre environnement et celui ci sera d’autant plus accueillant.
Bienvenue dans le monde de l’entreprise 3.0 !


Jérémy Renchy

Un article de Jérémy Renchy

Si vous souhaitez plus de renseignements, n’hésitez pas contacter Carré RG, Expert comptable à Lyon.

Laisser un commentaire



*

Carré RG, expert-comptable à Lyon

Carré RG est un cabinet d'expertise comptable situé à Lyon et inscrit à l'ordre des experts comptables. Nous avons également un bureau sur la zone de TECHLID, sur la commune de Champagne au mont d'or.