LYON | ECULLY | SAINT-ETIENNE | SOPHIA ANTIPOLIS
04 82 53 72 00
contact@carre-rg.fr

L’importance de l’hôtesse d’accueil pour votre société !

Être hôtesse d’accueil séduit de plus en plus grâce à la diversité des missions proposées, aux tâches qui se développent et aux responsabilités qui augmentent. Mais est-ce possible de travailler toute l’année dans ce secteur ou y a-t-il une saisonnalité ?

Du travail constant toute l’année en entreprise

L’hôtesse d’accueil est de plus en plus prisée par les entreprises ou les organisateurs d’événements car tous ont conscience des enjeux liés à un accueil de qualité des visiteurs. De ce fait, le nombre d’offres d’emploi se multiplie comme cela est visible sur le site hotessejob.com.

Certaines des missions proposées le sont dans le cadre d’un CDI et vous permettent donc d’avoir du travail toute l’année de façon constante, votre contrat de travail étant prévu pour un nombre d’heures précis. C’est le cas si vous travaillez dans une entreprise où vous serez en charge d’accueillir les visiteurs, les orienter et les renseigner en plus de quelques tâches administratives. Dans cette situation, il n’y a pas de saisonnalité à proprement parler, votre charge de travail étant constante toute l’année.

De la saisonnalité dans d’autres secteurs

L’hôtesse d’accueil est également plébiscitée dans le secteur de l’événementiel notamment pour les salons et foires afin d’être présente sur les stands et accueillir les visiteurs, leur parler des produits voire faire des démonstrations et les faire patienter en attendant qu’un commercial se libère afin de leur donner de plus amples informations et même conclure une vente.

Avec plus de 500 foires et salons destinés au grand public comme aux professionnels chaque année en France, il est possible de trouver des missions tout au long de l’année. Cependant, il peut y avoir certains pics d’activité selon les mois et vous aurez donc plus ou moins d’offres de disponibles en fonction des périodes. L’été est généralement une période plus creuse, ce type d’événement est moins nombreux.

Il en est de même dans le commerce où les actions sont ciblées dans des périodes bien précises. Les boutiques peuvent demander un renfort de personnel pour distribuer des flyers ou des objets publicitaires.

L’hôtesse d’accueil peut aussi prendre en charge les clients et les renseigner sur les produits vendus. Cette tâche peut être soumise à la saisonnalité dans le cadre d’un renfort pour une action marketing spécifique mais certaines enseignes embauchent des hôtesses toute l’année étant bien conscientes de l’importance de réserver un bon accueil à chacun de leurs clients.

En revanche, dans d’autres secteurs, l’hôtesse d’accueil peut être davantage sollicitée en saison estivale. C’est le cas notamment dans le domaine de l’aéroportuaire. En effet, les voyageurs en transit sont plus nombreux durant l’été et même à chaque vacance scolaires. Les aéroports ont donc besoin de renforts et des hôtesses peuvent alors être appelées pour travailler durant ces périodes précises. On peut ainsi considérer que dans ce secteur, il y a une saisonnalité, que les annonces seront plus nombreuses.

Les hautes saisons pour l’hôtesse d’accueil

S’il est possible de trouver des postes fixes notamment en entreprise, dans un commerce ou au sein d’un aéroport qui permettent de travailler tout au long de l’année de manière fixe, il y a des périodes où l’activité est plus dense. En effet, comme dans chaque corps de métier, les vacances scolaires sont un moment où le personnel doit être remplacé et l’hôtesse d’accueil ne fait pas exception. Il y a donc de nombreuses offres à pourvoir à ce moment-là qui intéressent notamment les étudiantes à la recherche d’un job d’été comme cela est indiqué sur ce site mais cela peut aussi être l’occasion de faire une première expérience dans ce secteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez