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Comment attirer de nouveaux client ?

Il existe différentes méthodes pour acquérir de nouveaux clients, plus spécifiquement dans le B2B. Ces techniques se concentrent sur la qualité des clients, et non la quantité.  Certaines d’entre elles nécessitent un investissement financier, d’autres sont gratuites mais chronophages.

Chaque canal d’acquisition client a ses avantages et ses inconvénients, et il est important de choisir les méthodes les plus adaptées à votre secteur d’activité, ainsi qu’à vos ressources financières et humaines.

Par ailleurs, faire appel à une agence génération de leads vous apportera la garantie de décrocher de nouveaux clients de qualité, et cet investissement financier sera bien vite rentabilisé.

L’emailing

Il s’agit probablement de la stratégie la plus efficace pour contacter un grand nombre de prospects de façon intelligente (en ciblant les destinataires et en envoyant des emails précis et informatifs). Cette méthode peut s’avérer chronophage si les emails sont envoyés manuellement, mais sachez qu’il est tout à fait possible d’automatiser ce processus.

La prospection téléphonique

Cette technique est utilisée par de nombreuses entreprises, mais elle est chronophage pour l’équipe commerciale. Malgré cela, il s’agit d’une méthode courante pour contacter des prospects B2B et répondre directement à leurs questionnements et objections.

Les salons

Les salons peuvent être une excellente source de visibilité et peuvent vous aider à rencontrer de nouveaux clients. Plus le salon sera spécifique, plus vous aurez de chance de rencontrer des prospects ciblés et à la recherche des offres que vous proposez. Il existe plusieurs façons de participer à un salon : tenir un stand, faire une conférence, sponsoriser l’évènement ou tout simplement visiter le salon en tant que client et rendre visite aux stands des entreprises qui vous intéressent.

Le marketing de contenu

Aussi appelée inbound marketing, cette méthode a pour objectif de faire venir les prospects directement à vous. Le principe : offrir aux internautes des réponses à leurs questionnements et des conseils avisés, pour vous imposer comme un expert sur le marché et ainsi développer la curiosité des prospects. Les internautes vous considéreront comme un interlocuteur de confiance, capable de résoudre leurs problèmes, et vous contacteront donc par eux-mêmes.

Voici une liste de types de contenu permettant de développer votre stratégie d’inbound marketing :

  • Tenir un blog et l’alimenter régulièrement
  • Publier un ebook, un livre blanc et/ou des études de cas
  • Animer des webinaires
  • Écrire des articles externes sur LinkedIn, Medium, en tant qu’invité sur des blogs, etc.
  • Se montrer actif sur différentes communautés en ligne : les forums, les réseaux sociaux, etc.
  • Publier des vidéos informatives sur YouTube

Le marketing de contenu est une stratégie sur le long-terme qui, si bien menée, vous rapportera des clients en continu.

La publicité en ligne

La publicité vous permet de trouver de nouveaux clients B2B. Elle demande un investissement financier conséquent dès le début de la campagne mais peut vous rapporter gros. Si bien menée, la publicité en ligne peut vous permettre de générer le double de votre trafic habituel (et donc le double de prospects). L’essentiel consiste à optimiser au mieux votre CTR (click through rate), c’est-à-dire votre taux de clic par annonce. Chaque campagne publicitaire peut prendre des formats différents. À vous de déterminer ceux qui correspondent le mieux à votre public cible.

Les plateformes les plus couramment utilisées (et à plus fort impact) sont :

  • Google Ads
  • Facebook Ads
  • LinkedIn Ads
  • Twitter Ads

Les partenariats

Les partenariats sont (la plupart du temps) complètement gratuits et vous permettent de générer de la visibilité (en plus d’avoir accès à certains produits et services intéressants). Afin que vos partenariats soient réussis, vous devez sélectionner des entreprises complémentaires, qui ciblent le même type de clientèle que vous, mais qui ne sont pas en compétition directe avec vous.

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