LYON | ECULLY | SAINT-ETIENNE | SOPHIA ANTIPOLIS
04 82 53 72 00
contact@carre-rg.fr

Tout savoir sur votre premier investissement locatif

Si vous souhaitez investir dans un bien locatif pour la première fois de votre vie, il est possible que vous vous sentiez perdu quant aux nombreuses possibilités qui s’offrent à vous et à la façon de procéder. Voici un petit guide pour vous aider à construire votre projet sur de bonnes bases !

Pourquoi l’investissement locatif ?

Avant de démarrer votre projet, il est important de bien en comprendre les avantages et les risques. En investissant dans l’immobilier locatif, vous constituez un patrimoine qui prendra de la valeur avec le temps, vous vous assurez un complément de revenu et de retraite et vous pouvez bénéficier d’avantages fiscaux non négligeables. Il faut cependant bien préparer votre opération afin d’éviter de vous retrouver avec un bien difficile à louer ou avec des travaux non prévus.

L’investissement locatif est donc particulièrement avantageux à condition de bien vous informer au préalable et de construire un plan de financement solide, qui vous permettra de décrocher un prêt immobilier avec votre courtier.

Comment choisir son bien à louer ?

Selon le logement que vous achèterez, il sera plus ou moins facile de le louer à un loyer avantageux pour vous. Si votre bien n’est pas suffisamment attractif, vous risquez de devoir revoir votre loyer à la baisse, ce qui compromettra tout votre plan de financement et rendra le remboursement de crédit plus compliqué.

L’emplacement est essentiel. Le bien doit pouvoir convenir au plus de personnes possible. Il doit donc se situer dans un quartier agréable, si possible calme, desservi au mieux pour les personnes devant se rendre au travail ou sur leur lieu d’études au quotidien. La présence de commerces à proximité, et notamment d’un supermarché, sera une véritable valeur ajoutée pour votre logement. Les autres aspects avantageux sont la sécurité du quartier, ainsi que la présence d’espaces verts ou de zones de promenade.

Gardez en tête qu’il vous faudra peut-être revendre votre bien un jour. Il doit donc être suffisamment intéressant pour attirer les potentiels acheteurs et vous permettre de le revendre à un prix décent. Choisissez plutôt une ville ou un quartier dynamique, en constante évolution, car cela garantira une prise de valeur et donc une revente plus rapide et à un meilleur prix.

Quel type de logement choisir ?

Il existe plusieurs types de logements, chacun avec ses avantages et ses inconvénients. Si vous misez sur un studio, vous pourrez le louer à un meilleur prix au mètre carré, mais vous ciblerez essentiellement des étudiants et il est donc très probable que vos locataires changent fréquemment. Il y a donc plus de risques de vous retrouver avec un studio non loué pendant quelques mois, en plus de devoir le réhabiliter plus souvent.

Si vous achetez un appartement plus grand, vous aurez plus de chance d’avoir des locataires plus stables, et donc un roulement moins fréquent. Les prix de location seront cependant moins élevés.

Il faut enfin choisir entre investir dans du neuf ou de l’ancien. Le neuf s’achète plus cher mais ne se loue pas plus cher. Il y a par contre bien moins de risques de vous retrouver avec des travaux à faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez