LYON | MARCY L'ÉTOILE
04 82 53 72 00
contact@carre-rg.fr

Ouvrir un salon de coiffure à Lyon

[one_half]
[one_third]


[/one_third]
[two_third_last]

[/two_third_last]
[clear]
[one_third]
Jérémy Renchy

[/one_third]
[two_third_last]

Un article de Jérémy Renchy
[/two_third_last]
[clear]
[/one_half]
[one_half_last]

Liens utiles

[custom_list style=”list-11″]

[/custom_list]

[/one_half_last]


Vous souhaitez ouvrir un salon de coiffure à Lyon ? Aujourd’hui salarié d’un salon de coiffure, demain responsable d’un salon de coiffure à Lyon ? Quelles sont les démarches à effectuer ? Où s’implanter à Lyon ? En attendant de vous rencontrer, CARRE RG fait le point.

Le Brevet Professionnel (BP) : obligation et vrai “plus”

En premier lieu, il convient de se conformer aux obligations légales : le responsable du salon doit avoir le brevet professionnel de coiffure. Ainsi, si vous-même n’avez pas ce diplôme (BP), vous devrez embaucher un salarié titulaire du BP en tant que responsable technique.

Dans le cadre d’une ouverture de salon mobilisant un emprunt, votre partenaire financier requiert souvent que le chef d’entreprise soit lui-même titulaire du Brevet professionnel. Par ailleurs, le BP permet d’embaucher des apprentis.

Valider son projet d’ouverture de salon de coiffure à Lyon

Sur le plan économique et pratique

Afin de cadrer son projet d’ouverture de salon de coiffure à Lyon, il est nécessaire de pratiquer par étapes :
  • Avez-vous trouvé un local aménageable (ou un fonds de commerce) ?
  • Avez-vous estimé le coût de l’aménagement (matériel + travaux) ?
  • Connaissez-vous le montant de votre apport personnel ?
  • Avez-vous une idée du fonctionnement de votre salon de coiffure à Lyon (nombre de salariés, fournisseurs, chiffre d’affaires estimé par jour, etc.) ?

Ces éléments permettront à nos experts-comptables de valider avec vous votre projet d’ouvrir un salon de coiffure sur Lyon, par le biais d’un bilan prévisionnel (business plan), qui nous servira également à analyser sa rentabilité, vous donner des objectifs et solliciter éventuellement un emprunt.

Sur le plan administratif et juridique

Une fois le projet sécurisé, nous passons aux conseils et établissement des formalités en matière juridique (droit des sociétés, droit fiscal et droit social). Ainsi, nous vous proposons notre aide pour :
  • Trouver le statut social idéal (Salarié, ou TNS – Travailleur Non Salarié-)
  • Optimiser le statut fiscal de votre entreprise (Impôt sur le revenu, impôt sur les sociétés)
  • Choisir la forme juridique adaptée (Entreprise individuelle ou société – SARL, EURL, SAS, SASU, etc.-)
  • Procéder aux formalités d’enregistrement auprès de la chambre des métiers, dont relèvent les professionnels de la coiffure.

Où installer son salon de coiffure à Lyon ?

Le métier de coiffeur fonctionne essentiellement sur la proximité, c’est pourquoi l’emplacement du salon revêt une importance stratégique. Par ailleurs, la concurrence alentours doit elle aussi justifier l’emplacement de votre salon de coiffure à Lyon.

La répartition des salons de coiffure sur Lyon par arrondissement

En 2014, on recense à Lyon environ 560 salons de coiffure. Ces statistiques reprennent l’ensemble des salons de coiffure présents à Lyon, indépendamment de leurs spécificités (Hommes exclusivement, coiffure Afro, etc.) ou de leur effectif ( Un seul professionnel de la coiffure, ou bien un salon de taille plus importante).

[custom_table]

Arrondissement
Nombre de salons de coiffure à Lyon
69001
31
69002
75
69003
101
69004
44
69005
35
69006
105
69007
75
69008
59
69009
35
TOTAL
560

[/custom_table]

Vous recherchez un Expert Comptable spécialiste coiffure à Lyon?

Sachez qu’il n’existe aucune spécialisation coiffure chez les experts-comptables. Certains cabinets comme Carré RG peuvent avoir développé une compétence particulière auprès des coiffeurs et dans la gestion des salons de coiffure du fait de l’expérience et du nombre de dossiers traités dans le domaine de la coiffure. Toutefois, n’ayant pas de diplôme ou certification particulière, aucun cabinet d’expertise comptable ne peut mentionner qu’il est un cabinet d’expertise comptable spécialiste coiffure à Lyon ou ailleurs.

Votre métier


Boulanger

Coiffeur

 

2 Responses

  1. Avatar Evelyne dit :

    Merci des renseignements mais comment puis-je connaître les salons de coiffure actuellement en vente sur Lyon? En avez vous a la vente?
    Merci. Eve.

    • Bonjour Evelyne,
      Carré RG est un cabinet d’expertise comptable. Nous accompagnons des entreprises existantes ainsi que les personnes comme vous qui souhaitent se lancer.
      Je vous laisse revenir vers nous pour prendre un rendez-vous et discuter de votre projet. Ce premier rendez-vous est gratuit et ne vous engage en rien. Il est préférable de nous rencontrer en amont de la création pour que nous puissions vous guider.
      Par ailleurs, vous trouverez surement votre bonheur auprès d’agence spécialisées dans la vente de fonds de commerce. Elles sont référencées sur des sites tels que “cessionpme.com” ou “paruvendu.fr” par exemple. Notez que certains professionnels mettent leur fonds de commerce à vendre sur des sites plus généralistes ( Leboncoin/seloger/vivastreet).
      A bientôt,
      Jérémy Renchy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez