
L’INSEE publie ses statistiques sur la création d’entreprises en France au mois de Juillet 2014.
Tweeter
1 – LE CONTEXTE
2 – L’ARTICLE
3 – LA REACTION
LE CONTEXTE
Dans un environnement économique et social compliqué, la journée du 26/08 débute sans ministre à la tête du pays, du fait de la démission du gouvernement présentée par Emmanuel Valls le 25 août.
[message type=”custom” width=”100%” start_color=”#F2F2F2″ end_color=”#F2F2F2″ border=”#F2F2F2″ color=”#384466″]
L’ARTICLE
“Le nombre des créations d’entreprises a augmenté de 3,5% en juillet par rapport à juin, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables et auto-entrepreneurs compris, a annoncé l’Insee mardi. Cette augmentation intervient après une stagnation (0%) en juin, elle-même succédant à une baisse de 1,4% en mai.
Hors auto-entreprises, les créations ont augmenté de 1,8% en juillet, après une baisse de 0,7 % en juin.
Sur les douze derniers mois, le nombre des créations brutes a augmenté de 1,1% par rapport aux douze mois précédents. Plus d’une création sur deux est une demande d’auto-entreprise, relève l’Insee, rappelant qu’entre juillet 2013 et juillet 2014, 50,9% des créations sont des demandes de créations d’auto-entreprises.”
Source : Le Figaro.
[/message]
LA RÉACTION de Jérémy Renchy
Sans surprise, nous assistons à plusieurs phénomènes :
- La hausse du chômage conduit inexorablement les Français à vouloir générer leur propre emploi.
- Le statut d’autoentrepreneur représente une rampe de lancement très sollicitée pour les activités ayant un besoin d’investissement quasi-nul.
- Le coût du travail et les contraintes liées au droit du travail, auront pour conséquence la disparition du modèle “salarié” au profit de celui du “tous indépendants”.