
Difficultés de trésorerie, volonté de ne pas trop charger l’entreprise ou encore “respect” de ses associés, il arrive que certains dirigeants hésitent à passer des charges, normalement déductibles, en frais sur la société. Excès d’honnêteté ou erreur de débutant ? Dépense personnelle ou charge de société ? Carré RG fait le point.
Toute dépense faite dans le but de promouvoir l’entreprise et d’atteindre ses objectifs (chiffre d’affaire, nouveaux clients, etc…) sont déductibles du bénéfice de la société. Il suffit que le lien entre vos dépenses et l’entreprise soit facilement établi pour que les frais passent au compte de votre société.
Exemple
Si vous êtes opticien, il est évident que l’achat de lunettes fait partie de vos frais professionnels. Ces dernières sont capitales pour votre entreprise. Ainsi, un déplacement chez l’un de vos fournisseurs, un déjeuner au restaurant avec vos partenaires ou les appels téléphoniques font partis des charges indispensables pour le fonctionnement de votre entreprise.
Le coût de la déduction d’une charge sur la société
Dans la mesure où une charge est engagée dans l’intérêt économique de la société et ne constitue pas un acte anormal de gestion, la charge est déductible du résultat et fait donc naître une économie d’impôt sur le revenu (IR) ou sur les sociétés (IS). Dans le cas d’un IS à 28%, le coût réel d’une charge de 100€ est de 72€. Il faut aussi tenir compte de la récupération de la TVA. Prenons l’exemple d’un achat de petit matériel à 120€ TTC.
Le coût de la non déduction d’une charge sur la société
Certains dirigeants préfèrent ne pas déduire les charges et les payer personnellement. Mais alors quel est le coût réel de cette opération ? Pour régler les 120€ TTC il a fallu sortir un salaire net de 120€. Explications :
Ainsi, si vous vous posez encore la question d’une comptabilisation en dépense personnelle ou charge de société, sachez qu’il est économiquement justifié de passer les charges qui peuvent l’être en frais de société. Le coût réel va du simple au triple (en fonction notamment de votre tranche d’imposition sur le revenu).
Dans la mesure où la société connait un déficit de trésorerie, il est possible de comptabiliser la dépenses en charge et de faire parallèlement un apport de trésorerie à votre société pour régler la dépense, par l’intermédiaire de votre compte courant d’associé.