LYON | MARCY L'ÉTOILE
04 82 53 72 00
contact@carre-rg.fr

Dans quels business se lancer en 2020 ?

Envie d’entreprendre, mais aucune idée du secteur dans lequel se lancer ? Il existe pourtant plusieurs secteurs qui se sont développés au cours de la décennie 2010, et qui sont porteurs. Mais pas de panique. Une panne d’inspiration, ça peut arriver à tout le monde.

Voici quelques pistes pour aider un futur entrepreneur dans sa quête de business à démarrer. Le plus important, c’est de bien étudier chaque secteur d’activité afin de pouvoir faire le bon choix.

Le concept du coaching

Selon la définition de la Société Française de Coaching (SFC), « le coaching est l’accompagnement d’équipes ou de personnes pour les aider à développer leurs savoir-faire ainsi que leurs potentiels dans le cadre d’objectifs personnels ou professionnels ». Il y a quelques années encore, on entendait parler de coach que dans le domaine du sport.

En effet, c’est de là qu’est partie cette tendance, qui s’est ensuite étendue à d’autres domaines. Aujourd’hui, en plus du coaching sportif, on a le coaching de vie et le coaching professionnel. Cependant, les bases du coaching restent les mêmes : le concept est basé sur une relation d’accompagnement, d’aide et de conseils.

Depuis quelques années, la tendance coaching attire de plus en plus de professionnels qui veulent se lancer à leur compte.

Les services à la personne

Les services à la personne regroupent les différentes prestations de service proposés à un particulier pour l’aider à bien vivre chaque jour. Il s’agit généralement des services de la vie quotidienne, des services aux personnes dépendantes, et des services aux animaux de compagnie.

Au départ, ces services s’adressaient surtout aux enfants et aux personnes âgées. Cependant, de plus en plus de ménages français font appel à des entreprises pour bénéficier de services dits de confort. C’est justement ce qui en a fait l’une des activités les plus dynamiques de cette décennie. Et c’est loin d’être fini, d’autant plus que la population française vieillit, demandant ainsi plus de besoins en assistance.

Les nouvelles technologies

Les nouvelles technologies sont également un secteur très intéressant dans lequel il est possible de démarrer un business. Aujourd’hui, il est souvent question de réalité augmentée, de drones, d’intelligence artificielle et bien d’autres. Dans l’industrie du jeu vidéo par exemple, on parle constamment d’immersion, l’objectif est que le joueurs s’immergent le plus possible dans un monde imaginaire. Le géant Facebook s’est lui-même lancé dans le secteur en rachetant Oculus, la société qui fabrique le casque de réalité virtuelle Oculus Rift.

Par ailleurs, il y a les moyens de vendre qui se multiplient grâce aux nouvelles technologies. Prenons l’exemple du e-commerce qui a fait de Jeff Bezos l’un des hommes les plus riches de la planète. Il y a beaucoup de potentiels dans ce secteur d’activité. À vous de trouver votre niche !

Le tourisme

Le tourisme rapporte plus de 85 millions d’euros à la France, ce qui signifie qu’il occupe une place particulière dans l’économie du pays. Mais ce qui rend ce secteur d’activité intéressant pour les entrepreneurs locaux, c’est que son poids se fait ressentir à plusieurs niveaux, notamment dans la restauration et l’hébergement, les loisirs, le commerce, le sport, et bien d’autres.

Il y a donc un véritable potentiel à développer dans le tourisme, et cela ne risque pas de s’arrêter de sitôt. Surtout lorsqu’on sait que le secteur représente un enjeu de croissance ainsi que de développement. Envie d’investir dans le tourisme pour contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des habitants ? Pourquoi pas !

Le bio

En France comme un peu partout dans le monde, on remarque une augmentation de la part du marché des produits bio. De plus en plus de personnes ne consomment que du bio quotidiennement, ce qui a permis au marché de faire un chiffre d’affaires phénoménal de 9,7 milliards d’euros rien qu’en 2018. Aujourd’hui, on parle tous de réchauffement climatique, des ressources de la planète qui ne sont pas au beau fixe, et on doit tous faire des efforts pour mieux consommer.

Et il ne faut pas oublier la question épineuse du recyclage des déchets plastiques. Nous découvrons chaque jour de nouveaux magasins bio où le commerce éthique est respecté. Même les grandes chaînes se sont lancées dans le bio, proposant des marques exclusivement destinées au bio.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez