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Location d’œuvres d’art : un dispositif avantageux pour les entreprises

Savez-vous qu’il est possible de louer des œuvres d’art pour décorer les locaux de son entreprise ? Ce concept offre une multitude d’avantages aux professionnels, notamment en terme d’image et pour ses dispositions fiscales et comptables particulières. Marjorie Larquey, fondatrice de la société Link Art Project, spécialiste de la location d’œuvres d’art aux entreprises nous renseigne sur les bénéfices à tirer de cette formule.

En quoi consiste la location d’œuvres d’art ?

Le principe est simple : des sociétés spécialisées permettent aux professionnels de louer des œuvres d’art, pour une durée déterminée, afin de créer des expositions dans leurs locaux.

[message type=”simple” bg_color=”#EEEEEE” color=”#333333″]Exemple

Une entreprise expose plusieurs œuvres dans des espaces stratégiques au choix (accueil, salle de réunion, couloir, bureau…) pour une durée de 3, 4, 6 mois ou plus. Au terme du contrat de location, les œuvres d’art sont remplacées par de nouvelles pièces que l’entreprise aura sélectionnées parmi le catalogue de la société de location.
Ce service est généralement livré clé en main et prend en charge tous les aspects logistiques comme le transport, l’assurance et l’accrochage des œuvres.

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Location d’œuvres d’art : un levier pour valoriser son image de marque

La location d’œuvres d’art permet aux entreprises de véhiculer une image attractive et moderne auprès de leurs collaborateurs comme de leur clientèle. La problématique de nos clients est souvent d’égayer leur espace d’accueil qu’ils jugent trop froid et impersonnel. Ils souhaitent affirmer leur identité et leurs valeurs tout en se démarquant avec des œuvres uniques.
Nos clients apprécient également l’aspect vivant de la formule : le renouvellement des œuvres permet d’exprimer leur dynamisme et d’humaniser l’entreprise. Généralement, les sociétés spécialisées proposent d’organiser un vernissage, en présence de l’artiste, pour inaugurer une nouvelle exposition. C’est un bon moyen pour les entreprises de mettre en place une action de communication ou une opération commerciale en conviant leurs partenaires et clients à ce type d’événement.

Location d’œuvres d’art : une prestation fiscalement déductible

Comme pour un loyer immobilier, l’entreprise verse un loyer mensuel pour disposer des œuvres. Le système de mensualités permet de proposer une prestation qui reste accessible et de lisser son coût.
D’autre part, la location d’œuvres d’art est considérée comme une charge d’exploitation engagée dans l’intérêt de la société (aménagement en mobilier des locaux). Cette prestation est alors soumise au régime de droit commun des charges déductibles (article 39-1 du CGI). Cela signifie que les loyers sont entièrement déductibles du résultat imposable de l’entreprise et lui permettent ainsi de réduire ses impôts.
Par exemple : une société soumise à l’IS peut obtenir une réduction d’impôt qui équivaut jusqu’à 33% du prix de location (en fonction des bénéfices). Dans ce cas, si elle loue des œuvres pour un budget de 6 000€ à l’année, elle génère près de 2 000€ d’économie d’impôt.

Location d’œuvres d’art : une formule évolutive vers l’achat et le mécénat

A la fin d’une location, certains de nos clients ne veulent pas se séparer d’une œuvre et souhaitent l’acquérir. Dans ce cas, l’achat rentre dans le cadre législatif avantageux du mécénat d’entreprise. L’article 238bis AB du CGI octroie des réductions d’impôt aux entreprises qui achètent des œuvres originales d’artistes vivants.« Les entreprises qui achètent des œuvres originales d’artistes vivants peuvent déduire du résultat de l’exercice d’acquisition et des quatre années suivantes, par fraction égales, une somme égale au prix d’acquisition. »
Pour le formuler simplement, cette loi permet de déduire, chaque année pendant 5 ans, 20% du prix d’acquisition de l’œuvre. Ainsi, une entreprise qui achète une œuvre d’une valeur de 10 000€ peut déduire chaque année 2 000€ de son résultat imposable.
Attention, chaque fraction déduite ne doit pas excéder 0,5% du chiffre d’affaires de l’exercice. Par la suite, l’entreprise est obligée d’exposer l’œuvre pendant 5 ans dans un lieu accessible au public ou aux salariés, à l’exception de leurs bureaux.

Location d’œuvres d’art : pour conclure, une prestation modulable

Ce concept présente des intérêts concrets pour les entreprises en terme d’image et de communication. Cette prestation est accessible puisqu’elle est 100% fiscalement déductible et peut évoluer facilement en achat grâce au mécénat d’entreprise.

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Marjorie Larquey

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Un article de Marjorie Larquey
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Si vous souhaitez plus de renseignements, n’hésitez pas contacter Carré RG, Expert comptable à Lyon ou Marjorie Larquey, spécialiste de la location d’œuvres d’art aux entreprises.

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