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Expert comptable : pourquoi faire un site internet ?

La profession d’expert comptable se modernise. Alors que les cabinets d’expertise comptable s’adaptent et se mettent à l’heure des nouvelles technologies, d’autres vivent de nostalgie l’esprit tourné vers une époque dorée désormais révolue. Leur heure semble comptée … il s’agit simplement de sélection naturelle et de faculté à s’adapter à son environnement. Simple site vitrine, blog, site e-commerce : pourquoi est-il indispensable d’avoir un site internet ? Jérémy Paille, de la société Hexagone Stratégie, agence de marketing digital spécialiste des experts comptables distingue pour nous 3 grands types de sites internet.

Le minimum : soyez visible si on vous cherche !

Imaginez un de vos clients historiques. Il est très satisfait de votre travail, rien de plus normal puisque vous êtes un bon expert comptable. En discutant avec un ami, il s’aperçoit que ce dernier n’est pas satisfait de son expert comptable. Que fait-il ? Il vous recommande et donne le nom de votre cabinet.
Le lendemain, l’ami en question qui se souvient du nom de votre cabinet, fait une recherche sur moteur de recherche afin de trouver vos coordonnées. Malheureusement, les résultats ne sont pas flamboyants : societe.com, dirigeant.com, horaires.lefigaro.fr, verif.com …. bref, rien qui ne communique vos coordonnées.
Imaginez ce que pense cette personne : “Qu’est ce que cette entreprise qui n’a pas de visibilité ? Pourquoi se cache t-elle ? Y a t-il un problème pour que les dirigeants tentent de passer sous les radars ?” Des questions légitimes au vue de la situation, mais qui n’ont finalement pas lieu d’être. Tout ça pour un site internet inexistant.

[message type=”success”]Un site internet à jour est indispensable pour rassurer vos clients, partenaires ou prospects sur votre cabinet.[/message]

L’absence de site internet oblige également votre prospect à se creuser la tête et perdre du temps pour trouver vos coordonnées. Souhaitez lui bon courage car il en a besoin. Il est tellement habitué a avoir de l’information instantanée que chercher trop longtemps (plus d’1 minute sur son smartphone) va le décourager. Entre temps, il aura certainement été sollicité par des sites de confrères experts comptables plus visibles que vous.
Mon conseil est donc de construire un site internet d’une page minimum, présentant le cabinet, prouvant qu’il existe. Ce mini site doit être tenu à jour, car pire que l’absence de site … il y a le site obsolète (qui fournit des informations fausses).

Le + répandu : communiquez sur le cabinet.

Lorsque vos prospects, clients ou partenaires vous cherchent sur internet, ce n’est pas exclusivement pour avoir vos coordonnées téléphoniques. En effet, ils souhaitent se renseigner sur vous, qui vous êtes, ce que vous faîtes, comment vous le faîtes, etc. Ne faîtes vous pas la même chose avec vos fournisseurs ? 100 milliards de requêtes sont effectuées chaque mois sur Google, certaines d’entre elles concernent des recherches d’experts comptables.
Internet a ceci de magique que, comme dans le monde réel, vous avez la possibilité de laisser aux autres le soin de parler de vous à votre place (autres sites internet, avis google, etc.) mais n’est-il pas préférable de contrôler son image ? Votre site internet est le meilleur outil pour véhiculer des informations que vous contrôlez de A à Z. Contrairement au monde réel, votre voix (par le biais de votre site) sera souvent la référence N°1 d’un questionnement sur votre cabinet.

[message type=”info”]Avec votre propre site internet, vous maîtrisez votre communication et votre image ![/message]

Parmi les éléments clefs recherchés par les visiteurs de votre site internet, on peut noter :

[custom_list style=”list-1″]

  • Les valeurs du cabinet
  • L’historique du cabinet
  • Les offres de services que vous proposez (Expertise comptable, révision, Audit, Paie, etc.)
  • Les méthodes de travail (modernes, numériques, dématérialisées, etc.)
  • Votre cible de clientèle (TPE, PME, PME, Restaurateur, Pharmaciens, Taxis, etc.)
  • Les coordonnées : adresse, numéro de téléphone, horaires d’ouverture, accès en transports en commun, parking, etc.

[/custom_list]

Mon conseil est donc d’alimenter votre site en apportant des réponses aux visiteurs. Votre site internet est, dans de nombreux cas, le premier contact qu’ont vos clients/prospects/partenaires avec votre cabinet. Votre site doit être à votre image. C’est une erreur de laisser votre site en décalage avec qui vous êtes vraiment. Un prospect qui apprécie votre site (parce qu’il est clair, intuitif, fourni, etc.) aura plus tendance à vous contacter qu’un prospect qui aurait trouvé le site terne, vieillot, etc.

[message type=”simple” bg_color=”#EEEEEE” color=”#333333″]Exemple

Chaque site fait apparaître une date ou une année de mise à jour sur la page d’accueil du site. Si votre visiteur voit une date de mise à jour en 2015, que va t-il penser ?

[custom_list style=”list-2″]

  • A : “Ce n’est pas grave, 2015 ce n’est pas si vieux.”
  • B : “J’espère pour lui que cet expert comptable met plus souvent à jour ses connaissances que son site internet.”
  • C : “Allons trouver un autre cabinet, car celui ci ne propose que de l’information obsolète.”

[/custom_list]
[/message]

La Rolls-Royce : soyez visible sans qu’on vous cherche !

On ne parle pas ici de spams, qui pourraient raisonnablement répondre à cette définition : être visible sans qu’on l’ai demandé. Mais l’effet est tellement désagréable qu’il en devient contre-productif. Le positionnement est légèrement différent : comment rendre votre site accessible sans que l’on ait cherché spécifiquement votre cabinet?
C’est tout l’enjeu d’un bon référencement web.

[message type=”warning”]Un site web n’est pas référencé en tant que tel, ce sont les pages qui le composent qui le sont. [/message]

Ainsi, ce que je présente comme la Rolls des sites internet pour expert comptable, est en fin de compte un site internet regroupant des centaines, voire des milliers de pages dont chacune (ou presque) aura été optimisée pour le référencement.

[message type=”info”]Chaque page référence 1 et 1 seul mot clef.[/message]

Le travail préliminaire de votre agence de communication est de travailler sur la définition des mots clefs que vous souhaitez aborder, qui sont liés de façon directe ou indirecte à votre activité (et votre mot clef principal).

[message type=”simple” bg_color=”#EEEEEE” color=”#333333″]Exemple

Votre cabinet d’expertise comptable est situé à Lyon. Votre mot clef principal pour une recherche géographique est donc “Expert comptable Lyon”.
Ce mot clef étant concurrentiel (il y a plus de 1000 expert comptable à Lyon), le référencement sur ce mot clef va prendre du temps. Il est donc judicieux de référencer certaines pages avec d’autres mots clefs moins concurrentiels, sur lesquels vous pouvez espérer une bonne position dans les moteurs de recherche. S’agissant de comptabilité, on peut prendre en exemples :

[custom_list style=”list-2″]

  • Fonctionnement de la TVA (à destination des comptables et chefs d’entreprise)
  • Faire un bilan comptable (à destination des comptables et chefs d’entreprise)
  • Épreuves du DEC (à destination des étudiants)

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[/message]

La multiplication des pages augmentera le référencement général de votre site internet. Dès lors, votre mot-clef principal sera plus facilement mis en avant. Votre site deviendra un outil commercial redoutable, vous permettant de capter des prospects en grand nombre. Votre technique pour les transformer fera le reste.
A noter que l’utilisation d’autres médias ou moyens de communication (Youtube, presse, livre blanc, etc.) est complémentaire à l’alimentation de votre blog.

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Jérémy Paille

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Un article de Jérémy Paille
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Si vous souhaitez plus de renseignements, n’hésitez pas contacter Carré RG, Expert comptable à Lyon ou Hexagone Stratégie Agence de communication expert comptable à Lyon.

3 Responses

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