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Agence de communication expert comptable : faire le bon choix !

Agence de communication expert comptable : faire le bon choix !



Profession réglementée vieille de plus de 70 ans, l’expertise comptable s’est ouverte récemment à la communication. L’essor d’internet a favorisé la sollicitation/comparaison permanente même pour les professions libérales. Il est devenu indispensable pour exister d’être présent sur ce média incontournable. Démarchage, publicité, l’expert comptable est au cœur d’enjeux commerciaux sur le marché du conseil aux entrepreneurs. Comme dans tout secteur d’activité, être bon ne suffit pas, il faut être visible auprès de ses futurs clients. C’est pourquoi il est indispensable de communiquer. Jérémy Paille, de la société Hexagone Stratégie, agence de communication spécialiste des experts comptables nous livre quelques conseils sur les enjeux du choix de son partenaire.

Agence de communication expert comptable : le site internet

Outil indispensable à toute entreprise, le site internet l’est également pour les experts comptables. La première étape dans la construction d’un site internet est de permettre à des prospects ou des partenaires de trouver le cabinet en tapant le nom de celui-ci sur un moteur de recherche. Un site internet d’une page est un bon début (pour ne pas dire un minimum) pour rassurer sur l’existence même du cabinet.
Ne pas exister sur internet … c’est ne pas exister tout court. Parfois, un site d’une page peut suffire.

En fonction des attentes et du budget, il est possible d’aller plus loin dans la construction du site internet, en délivrant quelques renseignements aux visiteurs sur les valeurs du cabinet, son historique, son organisation et ses offres (Expertise comptable, Commissariat aux comptes, service social, service juridique, création, gestion, conseil, etc.)

D’autres professionnels vont beaucoup plus loin, en y ajoutant la diffusion de médias par la tenue d’un blog, un espace client digital, une chaîne Youtube, etc. Cette démarche tend à démontrer l’envie de conquête et de notoriété. Si elle porte ses fruits cette action demande un investissement argent/temps non négligeable qu’il convient d’anticiper avec votre agence de marketing digital.
Au delà de l’investissement initial, anticipez les besoins récurrents de votre site internet, notamment la création de contenus, essentielle à un bon référencement.

En effet, votre Agence de communication expert comptable doit tenir compte de vos attentes et de votre budget, en vous conseillant sur les spécificités attendues par les clients des cabinets d’expertise comptable. Au delà du coût initial, il est primordial d’évoquer l’alimentation du site en contenus, indispensable au bon référencement du site. Cet aspect peut être géré en tout ou partie par votre agence, avec une supervision métier de la part du cabinet d’expertise comptable pour les articles techniques.

Chez Hexagone stratégie nous préparons les articles pour nos clients et ceux-ci sont validés dans un second temps lors d’une relecture technique par un collaborateur du cabinet.

Agence de communication expert comptable : le marketing des méthodes

Qu’est ce qui ressemble plus à un expert comptable qu’un autre expert comptable ? Et si vous sortiez du lot ? Certes, tous les experts comptables proposent des missions de tenue de comptabilité ou de révision dans le but de répondre aux obligations légales de leurs clients. Est-ce pour autant qu’ils travaillent de la même façon ?

Etes vous réellement comme les 999 autres experts comptables Lyonnais ?

Évidemment non. Je le sais, vous le savez. Mais vos futurs clients, s’ils savent que vous êtes différents ne savent pas réellement pourquoi ni comment. Ils ne savent pas non plus si vos méthodes leur conviendront … vous ne leur dîtes rien. Ils découvrent vos méthodes après avoir signé votre lettre de mission. N’est ce pas un procédé détestable ?

Or, vos méthodes de travail sont leur quotidien. Comment vous remettent-ils les pièces comptables ? A quelle fréquence ? Qui sera leur interlocuteur ? Que se passe t-il s’il vous manque les pièces le 23 du mois alors que la TVA est due pour le 24 ? Vous avez toutes les réponses. Mais pas eux !
Comment leur présenter sans être trop technique ? Il est nécessaire d’être clair, simple et rapide. C’est là qu’intervient votre Agence de communication expert comptable, dans l’élaboration d’une présentation de vos méthodes de travail.

Marketer vos méthodes de travail vous permettra de rassurer vos prospects sur la limpidité de votre organisation. Cela permettra également à vos équipes de mieux comprendre votre fonctionnement. Evidemment, cette analyse n’est pas à réserver aux grands groupes d’expertise comptable, mais pourquoi ne pas s’inspirer d’eux pour avancer de façon efficace en privilégiant :
  • la satisfaction client
  • l’efficacité des collaborateurs
  • la rentabilité des dossiers
Marketer vos méthodes permet d’accroître votre taux de transformation client et votre rentabilité.

Agence de communication expert comptable : le marketing des offres

Pourquoi les clients ont-ils tendance à aller au moins cher ? Simplement parce qu’ils pensent … que c’est pareil ! Pourquoi payer plus alors que la comptabilité finalement, c’est la comptabilité. Au menu du restaurant « Cabinet d’expertise comptable » on trouve un plat du jour unique : tenue de comptabilité, déclarations fiscales en plat de résistance, et conseil (un bien grand mot parfois) en dessert. Pour ceux qui souhaitent du café (en option), vous pourrez leur proposer les formalités juridiques annuelles.

Auriez vous envie de vous attabler à cette cantine ?

En réalité, cela ne se passe pas vraiment comme cela, mais pour un novice, cela y ressemble fortement. En tant que client d’un cabinet d’expertise comptable, a t-on le choix des services proposés ? Existe t-il une carte qui me permettrait de choisir comment je veux travailler, ce que je souhaite que le cabinet fasse pour mon entreprise ?

Votre agence de communication expert comptable intervient à ce moment là pour définir une approche commerciale, marketer vos services afin de « donner envie » à vos clients, à vos prospects. Cela permet également de proposer (et facturer) des services que vous ne proposez jamais (ou à titre gratuit).
Exemple
Parmi les services réalisés non facturés ou non réalisés car non proposés, on peut citer :
– L’étude de choix du financement des véhicules
– L’étude de choix du statut fiscal d’une SCI
– Les déclarations d’impôt sur le revenu
– Les business plan parfois

A lire un article du journal Les Echos sur le marketing des offres.

Agence de communication expert comptable : pour conclure

L’expertise comptable est un marché concurrentiel et la déréglementation redoutée tend à prédire une augmentation de l’intensité concurrentielle du secteur. C’est pourquoi gagner en visibilité, efficacité et rentabilité est un enjeu majeur de la profession. Cette démarche numérique va au delà d’un site internet ou d’un livret d’accueil client. La stratégie et le positionnement du cabinet doivent être pensés de façon globale, comme une culture d’entreprise se traduit dans l’organisation et les outils. Votre Agence de communication expert comptable doit être un partenaire de choix dans l’élaboration et la mise en place de cette stratégie de conquête et de développement.


Jérémy Paille

Un article de Jérémy Paille Gérant de l’Agence Hexagone stratégie.

Si vous souhaitez plus de renseignements, n’hésitez pas contacter Carré RG, Expert comptable à Lyon ou Hexagone Stratégie Agence de marketing digital pour expert comptable.

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Carré RG est un cabinet d'expertise comptable situé à Lyon et inscrit à l'ordre des experts comptables. Nous avons également un bureau sur la zone de TECHLID, sur la commune de Champagne au mont d'or.