LYON | MARCY L'ÉTOILE
04 82 53 72 00
contact@carre-rg.fr

Ouvrir son centre d’esthétique à Lyon

[one_half]
[one_third]



[/one_third]
[two_third_last]

[/two_third_last]
[clear]
[one_third]
Jérémy Renchy

[/one_third]
[two_third_last]

Un article de Jérémy Renchy
[/two_third_last]
[clear]
[/one_half]
[one_half_last]

Liens utiles

[custom_list style=”list-11″]

[/custom_list]

[/one_half_last]


Vous souhaitez ouvrir un centre d’esthétique à Lyon ? Si le secteur ne connait pas la crise, on relève beaucoup de concurrence à Lyon pour les centres d’esthétique dans certains quartiers. Quels sont les secteurs géographiques saturés pour les salons et instituts de beauté? Quelles démarches est-il nécessaire d’effectuer avant de créer son salon ? En attendant de vous rencontrer, CARRE RG fait le point.

Ce qu’il faut savoir avant d’ouvrir son centre d’esthétique à Lyon

Etre un technicien diplômé décuple vos chances de réussite

La pratique des soins et des massages est un art, qui nécessite un savoir-faire. C’est pourquoi l’accès à la profession est réglementé : il est nécessaire d’être diplômé d’un CAP ou d’un BEP. Si vous-même ne détenez pas le diplôme, un salarié “gérant technique” devra l’être.

[message type=”warning”]Le responsable technique doit être diplômé d’un CAP ou d’un BEP. [/message]

Il est bien évidemment préférable d’être soi-même diplômé et d’avoir l’expérience du terrain avant de se lancer dans la création d’un salon de beauté à Lyon ou d’ouvrir un centre d’esthétique à Lyon.

Quel apport pour ouvrir son centre d’esthétique à Lyon ?

L’ouverture d’un salon de beauté, de massages, etc., nécessite des investissements importants en fonction du local trouvé (fonds de commerce), des travaux à effectuer, du mobilier à financer. Il faut compter de 30 000 à 100 000€ en moyenne en fonction de la taille de l’institut de beauté et de l’emplacement. Votre apport personnel doit représenter au minimum environ 15% du montant total de l’investissement.

[message type=”success”]L’apport personnel nécessaire minimum est d’environ 5000€ [/message]

Valider son projet d’ouverture de centre d’esthétique à Lyon

Sur le plan économique et pratique

Afin de cadrer son projet d’ouverture de salon de beauté à Lyon, il est nécessaire de pratiquer par étapes :
  • Trouver un local aménageable (ou un fonds de commerce à acheter)
  • Estimer le coût de l’aménagement du local (matériel + travaux)
  • Estimer le montant de votre apport personnel (Capital social)
  • Envisager le fonctionnement de votre centre d’esthétique à Lyon (La carte des services proposés, le nombre de salariés, vos fournisseurs, ainsi que le chiffre d’affaires estimé par jour par exemple.)

Votre réflexion sur le projet et ces éléments permettront à nos experts-comptables de valider avec vous votre projet d’ouvrir un centre d’esthétique sur Lyon, par le biais d’un bilan prévisionnel (business plan), qui nous servira également à analyser sa rentabilité, vous donner des objectifs et solliciter éventuellement un emprunt. Il est important de choisir un expert-comptable qui connait votre métier et travaille déjà avec les spécialistes de la coiffure et de l’esthétique

Sur le plan administratif et juridique

Une fois le projet sécurisé, nous passons aux conseils et établissement des formalités en matière juridique (droit des sociétés, droit fiscal et droit social). Ainsi, nous vous proposons notre aide pour :
  • Trouver le statut social idéal (Salarié, ou TNS – Travailleur Non Salarié-)
  • Optimiser le statut fiscal de votre entreprise (Impôt sur le revenu, impôt sur les sociétés)
  • Choisir la forme juridique adaptée (Entreprise individuelle ou société – SARL, EURL, SAS, SASU, etc.-)
  • Procéder aux formalités d’enregistrement auprès de la chambre des métiers, dont relèvent les professionnels de l’esthétique.

Où installer son salon de beauté à Lyon ?

Un salon de beauté ou de massages doit être à proximité de sa clientèle, c’est pourquoi l’emplacement du salon revêt une importance stratégique. Il est également imoportant de regarder les comodités autour de votre local (parking, TCL, distributeurs de billets, etc.). Par ailleurs, la concurrence alentours doit elle aussi justifier l’emplacement de votre centre d’esthétique.

La répartition des centres d’esthétique et salons de beauté sur Lyon par arrondissement

En 2014, on recense à Lyon environ 340 centres d’esthétique et salons de beauté. Ces statistiques reprennent l’ensemble des salons de beauté et d’esthétique installés à Lyon, indépendamment de leurs spécificités ou de leur effectif.

[custom_table]

Arrondissement
Nombre de salons de beauté à Lyon
69001
14
69002
66
69003
63
69004
21
69005
23
69006
74
69007
35
69008
26
69009
18
TOTAL
340

[/custom_table]

Vous recherchez un Expert Comptable spécialiste esthétique et salon de beauté à Lyon?

Il est primordial de savoir qu’aucune formation et qu’aucun diplôme ne sanctionne une quelconque spécialisation en esthétique ou autre spécialité salon de beauté chez les experts comptables. Toutefois, des cabinets, comme Carré RG ont pu, du fait de leur expérience et du nombre de clients dans ce domaine acquérir une certaine connaissance de la gestion d’un centre d’esthétique ou d’un salon de beauté. Cela dit, la certification salon d’esthétique n’existant pas, aucun expert comptable n’a le droit d’indiquer qu’il est un cabinet d’expertise comptable spécialiste salon de beauté à Lyon ou ailleurs.

Votre métier


Institut de beauté

Esthétique

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez