LYON | MARCY L'ÉTOILE
04 82 53 72 00
contact@carre-rg.fr

Qu’est ce que le besoin en fonds de roulement (BFR) ?

[one_half]
[one_third]



[/one_third]
[two_third_last]

[/two_third_last]
[clear]
[one_third]
Jérémy Renchy

[/one_third]
[two_third_last]

Un article de Jérémy Renchy
[/two_third_last]
[clear]
[/one_half]
[one_half_last]

Liens utiles

[custom_list style=”list-11″]

[/custom_list]

[/one_half_last]


Le Besoin en Fonds de Roulement ou BFR est un indicateur essentiel de l’entreprise, nécessaire à la compréhension de son activité et de ses besoins structurels en termes de trésorerie. En effet, le calcul du besoin en fonds de roulement matérialise les fonds nécessaires au financement de l’activité (cycle d’exploitation) de l’entreprise. Alors qu’est ce que le besoin en fonds de roulement ? On distingue le BFRE, besoin en fond de roulement d’exploitation, et le BFRHE, BFR hors exploitation.

Qu’est ce que le besoin en fonds de roulement : définition

Le besoin en fonds de roulement d’exploitation correspond aux emplois (décaissements) non financés par les ressources (encaissements). En effet, le besoin de trésorerie dû au décalage achats/ventes (stocks) et ventes/encaissements (Délai de règlement) doit être financé par l’entreprise. Il s’agit du financement de l’actif circulant dû aux différents décalages dans le temps.

Dans le même temps, il existe un décalage entre achats et paiement des charges auprès des fournisseurs.

La somme des ces décalages crée un besoin de trésorerie nécessaire au financement de l’activité en attendant les règlements clients. En effet, il faut avancer des fonds pour acheter des marchandises et stocker.

Qu’est ce que le besoin en fonds de roulement : calcul

Le Besoin en fonds de roulement est calculé en nombre de jours de chiffre d’affaires.

BFR = Stocks (en Jours de CA) + Délai moyen de règlement clients (Créances) – Délai moyen de règlement fournisseurs (Dettes)

Exemple de calcul du BFR (Besoin en Fonds de Roulement)

Prenons l’exemple d’une entreprise de négoce (achat/revente) qui achète des marchandises à des fournisseurs et que celles-ci restent en moyenne 10 jours en stock, que ses clients paient en moyenne à 60 jours alors que l’entreprise paie ses fournisseurs sous 45 jours en moyenne.
  • Stock : 10 jours
  • Créances : 60 jours
  • Dettes : 45 jours
Les encaissements interviendront à 70 jours (60 + 10). Parallèlement, le crédit fournisseur nous permet de retarder les besoins de 45 jours. Le BFR est donc de 60 + 10 – 45 = 25 jours de CA.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez