LYON | MARCY L'ÉTOILE
04 82 53 72 00
contact@carre-rg.fr

Qu’est ce que l’amortissement ?

[one_half]
[one_third]



[/one_third]
[two_third_last]

[/two_third_last]
[clear]
[one_third]
Jérémy Renchy

[/one_third]
[two_third_last]

Un article de Jérémy Renchy
[/two_third_last]
[clear]
[/one_half]
[one_half_last]

Liens utiles

[custom_list style=”list-11″]

[/custom_list]

[/one_half_last]


L’amortissement d’un actif est la constatation comptable de la réduction de valeur qu’il subit du fait de son utilisation ou de sa détention par l’entreprise. L’amortissement peut également être considéré comme la quote-part annuelle de charge, correspondant à la valeur totale d’un bien étalée sur la durée totale d’utilisation de ce bien.

Qu’est-ce qu’un amortissement ?

Selon le P.C.G (art 322-1), il est la constatation comptable de la consommation des avantages économiques attendus d’un actif. Il consiste à repartir systématiquement le coût d’un actif sur la durée réelle d’utilisation attendue par l’entreprise.
Pour le code général des impôts, l’amortissement pour dépréciation se définit comme «la constatation comptable d’un amoindrissement de la valeur d’un élément d’actif résultant de l’usage du temps, du changement de technique ou de toute autre cause» dont les effets sont irréversibles.

Pourquoi amortir les immobilisations?

  • L’approche comptable veut que le bien soit amorti en raison de la perte de sa valeur figurant au bilan, assurant ainsi une image fidèle du patrimoine de l’entreprise.
  • L’approche financière a pour objectif le renouvellement du bien totalement amorti en fin de période
  • L’approche économique a trait à l’étalement de la charge dans le temps.
  • Quelles sont les immobilisations amortissables?

    Une immobilisation est amortissable lorsque son utilisation est limitée dans le temps pour des raisons:

    • Physiques: il subit une usure physique du fait de son utilisation ou du temps qui s’écoule ;
    • Techniques: l’immobilisation est soumise à une évolution technologique conduisant à son obsolescence ;
    • Juridique: l’actif est soumis à la perte de l’avantage que procure une protection juridique (légale ou contractuelle) limitée dans le temps. La durée d’un brevet par exemple est généralement de 20 ans.
    • NB: Ne sont pas amortissables les terrains, les immobilisations financières, les fonds commerciaux, le droit au bail et les marques, car leur durées d’utilisation ne sont pas déterminables.

      Les paramètres de l’amortissement

    • La base amortissable: elle est le montant sur lequel est appliqué le taux d’amortissement. elle correspond au coût d’acquisition de l’immobilisation augmenté des frais nécessaires à sa mise en place ou de livraison. Il est possible en comptabilité de déduire de cette base la valeur résiduelle de l’immobilisation lorsqu’elle est significative et connue à l’avance.
  • Le plan d’amortissement : un tableau prévoyant la répartition année par année des amortissements constatés. Il fait état chaque année de la base d’amortissement, de l’annuité d’amortissement et de la valeur comptable nette.
  • La durée d’amortissement: Selon le PCG l’actif doit être amorti selon la durée d’utilisation attendue, alors que sur le plan fiscale il s’agit de la durée d’usage dans la profession.
  • Nature de l’immobilisation
    Durée
    Bâtiments administratifs et commerciaux
    de 20 à 50 ans
    Immeubles à usage de bureau
    25 ans
    Matériel et outillage
    de 5 à 10 ans
    Mobilier
    10 ans
    Matériel de bureau
    de 5 à 10 ans
    Matériel de transport
    de 4 à 5 ans
    Brevets
    5 ans

     

    One Response

    1. […] Qu’est ce que l’amortissement ? La crainte du chef d’entreprise de devoir gérer un congé maternité dans son établissement, constitue souvent un frein au recrutement de mères de famille ou de femmes en âge de le devenir. En effet, le déroulement d’un congé maternité est globalement méconnu des dirigeants d’entreprise. Désorganisation, démotivation, coût : les arguments des employeurs sont-ils fondés ? Carré RG fait le point. […]

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *

    0 Partages
    Tweetez
    Partagez
    Partagez