LYON | MARCY L'ÉTOILE
04 82 53 72 00
contact@carre-rg.fr

Immobilier d’entreprise : SCI ou société d’exploitation ?

Vous êtes nombreux à nous solliciter sur l’opportunité d’acheter vos locaux d’entreprise au lieu de les louer. Au delà des considérations d’opportunités, se pose la question de savoir s’il est préférable d’acheter l’immobilier en direct avec la société d’exploitation ou par l’intermédiaire d’une SCI.

Immobilier d’entreprise : avantages de la SCI

S’il n’existe pas de réponse tranchée à cette question, beaucoup d’arguments plaident en faveur de la SCI :
  • Cette configuration vous permet de dissocier les locaux professionnels de l’activité
  • En cas de revente de la société, l’actif immobilier ne sera pas un frein pour l’acheteur potentiel puisqu’il ne sera pas inclus dans le patrimoine.
  • Dans une logique de succession et de gestion de patrimoine, la SCI présente l’avantage de pouvoir répartir plus facilement ses actifs.
  • En cas de déménagement, la société d’exploitation n’aura pas l’obligation de revendre le bien ou de facturer des loyers alors que cette activité n’entre pas dans son objet social
  • En cas de difficultés sur la société d’exploitation, les créanciers ne pourrons pas se servir de l’immeuble comme garantie réelle.

Immobilier d’entreprise : inconvénients de la SCI

Dans la mesure où la SCI est très favorable mais ne représente pas une solution universelle, nous souhaitons vous alerter sur quelques points à prendre en compte.
  • Obligation de tenir une gestion supplémentaire (facturation de loyers, ouverture de compte bancaire, comptabilité), pour un coût annuel estimé à environ 1 200€.
  • L’amortissement du bien immobilier ne viendra pas impacter directement les bénéfices de la société d’exploitation (toutefois cet argument est à relativiser car la facturation de loyers vient compenser pour partie l’aspect économique).

One Response

  1. […] Tweeter !function(d,s,id){var js,fjs=d.getElementsByTagName(s)[0],p=/^http:/.test(d.location)?'http':'https';if(!d.getElementById(id)){js=d.createElement(s);js.id=id;js.src=p+'://platform.twitter.com/widgets.js';fjs.parentNode.insertBefore(js,fjs);}}(document, 'script', 'twitter-wjs'); […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez