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12/01/2015 – Discount et Proximité : “Petit Casino” devient “Leader Price Express”

Les vieillissants “Petit Casino” s’offrent un lifting à deux visages : du discount avec “Leader Price Express” et du haut de gamme via l’enseigne “Casino Shop”.

1 – LE CONTEXTE
2 – L’ARTICLE
3 – LA RÉACTION

LE CONTEXTE

L’enseigne Petit Casino est ne perte de vitesse, afin de dynamiser les ventes, la direction du Groupe a décider de segmenter son offre.

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L’ARTICLE

Morceaux choisis

« Ce lundi, Leader Price inaugurera son 1001e magasin tricolore : un “Leader Price Express“, la dernière née des enseignes de proximité du groupe Casino. Testée pour rester dans la course face aux enseignes de proximité (A2Pas, Carrefour City, Carrefour Contact…), cette version express de l’enseigne discount a connu un succès «fulgurant», selon Tina Schuler, directrice générale de Leader Price. En moins de six mois, 450 de ces petites supérettes low-costs ont essaimé un peu partout en France, augmentant de 40 % le réseau Leader Price. Le déploiement est rapide, 400 Leader Price Express étant des transferts d’une autre enseigne de proximité du groupe, Petit Casino, en méforme.

En l’espace de quelques mois, le nombre de Petit Casino a ainsi fondu de 1314 à 936. Enseigne pionnière de la proximité chez Casino, Petit Casino ne s’est en effet pas modernisé depuis longtemps. En cette période de consommation très tendue, son positionnement tarifaire est par ailleurs assez pénalisant. Ce choix paye: en moyenne les Petit Casino transformés ont doublé leur chiffre d’affaires depuis leur conversion, selon «Linéaires».

Pour compléter ce coup de neuf donné à la proximité, le groupe stéphanois mise aussi sur Casino Shop. Ce concept haut de gamme créé en 2011 s’étale sur 100 à 600 m2. Conçu pour rivaliser avec les Monop’, Daily Monop’ ou encore Carrefour City, Casino Shop propose 8500 références centrées sur les produits frais, les primeurs, la beauté et l’épicerie fine. Collant aux codes de la proximité moderne, on y trouve aussi une série de services, comme le pain frais ou les retraits de pressing. Trois ans après son lancement, Casino Shop compte aujourd’hui 317 points de vente.

Source : Le Figaro.
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LA RÉACTION de Jérémy Renchy

S’adapter à la demande pour survivre, maintenir les emplois et satisfaire sa clientèle, Casino ne campe pas sur ses positions et montre que le Groupe sait face à la concurrence ainsi qu’aux changements des modes de consommation en ville notamment.

Si Leader Price Express est un pari peu risqué compte tenu du contexte économique Français, le concept Casino Shop devra conquérir une clientèle plus huppée, plus … bobo. Le lieu d’implantation revêt alors une importance stratégique primordiale.

 

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