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10/04/2015 – McDonald’s s’essaye au haut de gamme

Aux Etats Unis, McDonald’s connaît une phase de crise, avec un recul de ses ventes en 2014 de l’ordre de 1%. Afin de relancer la machine et faire face à la concurrence “branchée” et séduire une clientèle plus aisée, la chaîne de fast food va lancer un Burger haut de gamme : le Sirloin Third Pound Burger. Explications.

1 – LE CONTEXTE
2 – L’ARTICLE
3 – LA RÉACTION

LE CONTEXTE

McDonalds perd ses anciens clients. Ceux qui ont grandi, qui emmènent leurs enfants mais préfèrent d’autres restaurants quand il s’agit d’eux mêmes. Afin de les faire revenir, McDonals tente un pari : leur offrir ce qu’ils attendent, avec un burger de qualité … à un tarif plus élevé. Qu’en est-il réellement?

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L’ARTICLE

Morceaux choisis

« McDonald’s repense son modèle. Le leader mondial de la restauration rapide va proposer à ses clients américains un burger au steak d’aloyau qui leur coûtera 4,99 dollars (4,65 euros), selon l’agence de presse AP. Une montée en gamme qui intervient après de mauvais résultats de la société en 2014. Pour la première fois depuis dix ans, les ventes ont reculé (-1%), avec une rentabilité décevante, puisque le résultat net a chuté de presque 15%. Le patron alors en place, Don Thompson, a donc été remercié par le conseil d’administration et remplacé par Steve Easterbrook, avec pour mission de simplifier l’offre de produits et d’en améliorer la qualité.

La montée en gamme devrait aider McDonald’s à rivaliser avec ses concurrents plus branchés apparus ces dernières années. Parmi eux, la chaîne newyorkaise Shake Shack qui vient d’entrer en Bourse ou encore la chaîne de restauration mexicaine Chipotle Mexican Grill.

L’apparition de ce nouveau burger pourrait créer la confusion avec l’objectif affiché par McDonald’s de simplifier son offre, afin de réduire le temps d’attente dans les restaurants. Avec ce lancement, le groupe semble privilégier son objectif d’amélioration de la qualité des produits. Début mars, il a décidé d’arrêter de servir du poulet élevé aux antibiotiques dans ses restaurants états-uniens.”

Source : Le Figaro.
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LA RÉACTION de Jérémy Renchy

Les consommateurs de McDonald’s d’hier ont grandi. Ils emmènent aujourd’hui leurs enfants chez McDonalds. Mais y vont-ils entre eux comme ils vont dans un autre restaurant à burgers ?

Pas sur … ou moins souvent, assurément. L’idée de McDonald’s est donc de faire revenir les 30-50 ans dans ses restaurants en leur proposant des menus de meilleure qualité et plus dans leurs moyens actuels. Pourquoi pas. Le pari semble toutefois risqué quand on sait que l’expérience similaire tentée 4 ans auparavant ne s’est pas soldée par un franc succès.

Au delà du prix et du contenu de l’assiette, le consommateur cherche aujourd’hui une ambiance pour profiter de son repas. McDonald’s va t-il pouvoir répondre aux attentes de consommateurs totalement différents dans leur approche du repas ? La nouvelle directive semble relativement timide. On ne peut asseoir une nouvelle stratégie avec l’élaboration d’un seul plat. Le service, le décor ou encore les tarifs doivent changer. McDonald’s peut-il opérer un revirement aussi drastique au risque de perdre sa cible initiale ? La réponse est non. Alors succès ou échec pour ce burger ? Le temps nous apportera la réponse. Pour ma part, je n’y crois pas.

 

One Response

  1. Avatar GAUTHIER dit :

    Merci pour ces informations.

    La vraie nouveauté serait l’annonce d’un Burger Végétarien chez McDonald : moins cher, meilleur pour la santé, meilleur pour la planète et meilleur pour l’homme.

    Le goût ?
    Testez et vous serez surpris.

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