LYON | MARCY L'ÉTOILE
04 82 53 72 00
contact@carre-rg.fr

Où trouver les aides financières pour l’ouverture de son restaurant ?

Ouvrir un restaurant demande une certaine somme d’argent, entre le local, les équipements, le personnel, l’aménagement du local etc.. Il est donc important de trouver un financement pour alléger votre apport personnel. Ce dernier se traduit par la somme que vous pouvez investir dans votre future activité. En somme, il constitue votre épargne allouée à votre projet. Pour élargir votre financement il existe plusieurs moyens.
.

Le Love Money

Le Love Money est l’apport de fonds que votre famille, vos amis, votre entourage peut vous apporter. Le Love Money permet ainsi d’augmenter votre apport personnel. Malheureusement, cette solution peut devenir source de conflit. Alors pour éviter cela, l’investisseur se doit d’être désintéressé. De ce fait, si le projet ne fonctionne pas ce n’est pas grave pour lui en termes d’investissement monétaire. Pour cadrer encore plus cette solution, des règles doivent être mis en place. Il est ainsi conseillé de faire signer un pacte d’actionnaire à vos investisseurs ainsi que d’être clair sur le statut de la société, qui constitue en autre, un contrat entre associé
.

Les aides et subventions

2 aides existent chez Pôle Emploi :
.
• ACRE (Aide aux Créateurs et Repreneurs d’Entreprise). Cette aide vous permet de vous acquitter de certaines charges sociales pendant 12 mois. Pour avoir droit à cette aide, certaines conditions sont obligatoires. Vous devez avoir des revenus ou des rémunérations inférieurs au plafond annuel de la sécurité sociale. Si vos revenus sont inférieurs ou égaux à 75% du plafond annuel de la Sécurité Sociale alors, vous pouvez être exonéré totalement des cotisations sociales.
.
• ARE. Cette aide s’applique seulement si vous êtes privé involontairement de votre emploi. Vous obtenez ainsi tous les mois tout ou partie de vos allocations chômage. Le montant de l’aide sera calculée par rapport au revenu engendré par votre établissement. Ce dernier dépend du régime d’imposition de votre restaurant.
.

Le Crowdfunding

.
Le crowdfunding fait appel à un grand nombre de personne, ce qui en fait un financement participatif. Plusieurs plateformes sur le net sont disponibles pour vous aider à financer votre projet. Le crowdfunding peut être un don, un prêt rémunéré ou de participation. Il existe 3 types de plateformes :

– Plateforme de dons
– Plateforme de prêts
– Plateforme d’investissements

.

Le prêt bancaire

.
Tout d’abord, si votre apport est déjà conséquent alors il sera plus facile pour vous d’avoir un prêt bancaire. Aussi, pour augmenter vos chances d’obtenir un prêt bancaire, il faudra vous appliquer sur votre Business Plan. En effet, ce dernier est important puisque c’est lui qui convaincra votre banquier de vous suivre dans votre projet.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez